Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

30610

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

28056
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25965
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
26894
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
20658

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Michel Vézina

La Francophonie

Mars est un mois très occupé dans la Francophonie. On y retrouve les Rendez-vous de la Francophonie, la Journée internationale de la Francophonie, auxquels s’ajoutent La Journée internationale de la Femme et la St-Patrick. Il y a de quoi célébrer chaque jour du mois tant il y a des activités un peu partout au pays.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) propose une gamme assez large d’activités de toutes sortes dans les écoles. De leur côté, les Rendez-vous de la Francophonie favorisent la mise sur pied de toutes sortes d’événements dans les communautés francophones du pays, et a même un ou des artistes porte-parole pendant cette période.

Que l’on soit Fransaskois, Franco-albertain, Franco-manitobain, Acadiens, Franco-ténois, Franco-colombien, Nunavois, Franco-yukonnais, Franco-terre-neuviens ou Franco-ténois, c’est l’occasion de mettre en évidence la langue française et les couleurs que la culture francophone prend d’un bout à l’autre du pays et d’un coin à l’autre dans chaque communauté locale ou provinciale.

Les communautés francophones canadiennes font face à des défis majeurs depuis plusieurs années. Elles connaissent de fortes fluctuations démographiques, et l’immigration francophone est devenue un enjeu majeur. D’autres changements se font également sentir : le déplacement des populations du rural vers l’urbain, l’arrivée des médias sociaux, l’emprise de plus en plus présente de l’informatique, la mondialisation, pour n’en nommer que quelques-uns.

La communauté fransaskoise n’échappe pas à ces changements, et de plus, elle vit dans le tourbillon d’une économie très fébrile en Saskatchewan. Les propositions d’une nouvelle approche de financement au niveau fédéral ne sont pas sans provoquer une certaine quantité d’inquiétude. La turbulence qui frappe le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) depuis plusieurs mois soulève beaucoup de questions, et donne peu de réponses. Et l’attitude du gouvernement de la Saskatchewan dans les différents dossiers francophones est plutôt nébuleuse.

Cela nous rappelle surtout que la francophonie est un bijou fragile et qu’on ne peut pas baisser notre garde. Si on veut assurer la pérennité de la langue et de la culture françaises. dans nos milieux, il faut continuer à s’impliquer et à impliquer les autres. Être francophone en Saskatchewan est un défi permanent. On est condamné à le relever constamment. Bonne Francophonie!

Print
17418

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top