Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

30571

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

28009
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25926
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
26853
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
20592

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Jean-Pierre Picard (EV)

Le Francothon 2015 : Une récolte record

Le Francothon : une mobilisation des bénévoles

Le Francothon : une mobilisation des bénévoles

Le succès du Francothon est du à l’implication de nombreux bénévoles. Ce sont 24 employés de la SRC, 64 artistes  et leurs familles ainsi que 51 membres de la communauté qui ont donné de leur temps.

Photo: Francis Gourde (2015)
À chaque printemps, depuis maintenant 19 ans, la communauté fransaskoise se mobilise pour le Francothon. Cet événement médiatique, qui existe grâce à l’implication de Radio-Canada Saskatchewan, a été tenu le 2 mai 2015. Il sert de levier pour alimenter la Fondation fransaskoise et l’amener un pas plus près de son objectif de 5 millions $.

Le volet spectacle, sous la direction artistique de Michel Lalonde, a offert une belle brochette d’artistes professionnels et amateurs d’ici. Cette année, le Francothon a permis à des artistes autochtones de partager la scène avec des francophones. 

La soirée était ponctuée de divers témoignages qui ont permis de mieux connaître des membres de la communauté. Par exemple, qui savait que Richard Marcotte, qui était directeur à Radio-Canada au tout début du Francothon à la radio, avait payé ses études comme « calleur » lors de soirées folkloriques? Pour monsieur Marcotte, la générosité des Fransaskois envers la Fondation fransaskoise « est un témoignage de la vitalité et du vouloir de cette communauté de se préoccuper d’elle-même et de se prendre en main ».

Plus de 110 000$ ont été récoltés. Cette année, les réseaux sociaux et le Web ont été mis à profit avec brio afin d’offrir une interaction soutenue avec le public qui ne pouvait être sur place. Pour ceux qui ont manqué cette soirée, il est même possible de revoir le Francothon sur le site de Radio-Canada. 

Une contribution de 50 000$ de la CPF

La surprise de la soirée aura sans doute été la contribution de 50 000$ de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF). Cette somme provient d’un transfert du montant investi dans sa propre fondation, la Fondation Marcel Moor. La CPF avait mis sur pied cette fondation en 2002 pour soutenir l’Eau vive. 

Même sans cette contribution le Francothon aurait atteint son objectif de 60 000$.

Vers une 20e édition

Sans Radio-Canada, il n’y aurait pas de Francothon tel qu’on le connaît. Avec les coupures à la SRC, la question revient souvent quant à savoir si notre diffuseur public pourra continuer à appuyer cet événement. Pierre Guérin, le directeur des services français pour la région de l'Ouest à la SRC, s’est fait rassurant en affirmant qu’il y aurait un 20e Francothon. Claire Bélanger-Parker, la présidente de la Fondation fransaskoise a tenu à remercier Radio-Canada pour son implication dans la communauté. 

À l’année prochaine, donc.


Print
31107

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top