Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

30610

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Face à face entre candidats à l’embauche et Maple Leaf

Mini-foire de l'emploi du CCS à Saskatoon

28056
SASKATOON - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan a organisé une mini-foire de l’emploi à Saskatoon, le 24 septembre dernier. En recherche d’employés, l’entreprise Maple Leaf Consumer Foods a rencontré des candidats à l’embauche.
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25965
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
26894
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
20658

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer pertinents

RSS
First567810121314Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1234567810Last

Actualité économique

Louis-Marie Achille (Francopresse)
/ Categories: Société, Francophonie

Rendez-vous de la Francophonie 2014

La ‘Joie de vivre’ prend de l’ampleur

Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), Jocelyne Lalonde, directrice générale (Ontario) de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et du Consortium national de formation

Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), Jocelyne Lalonde, directrice générale (Ontario) de l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et du Consortium national de formation

Photo : FCDC
Les organisateurs des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) se frottent les mains au moment où le rideau tombe sur l’édition 2014. Plusieurs événements marquants de cette quinzaine de la francophonie au Canada lui ont donné une nouvelle dimension.

L’un des moments mémorables a été la tenue pour la première fois du « Grand rendez-vous de la Francophonie », le 19 mars, la veille de la Journée internationale de la Francophonie. Il s’agissait de présentations culturelles offertes par les universités francophones du pays de l’est à l’ouest à partir d’une vidéo conférence. L’activité dont le point central était à l’Université d’Ottawa a été retransmise sur le site web de TFO 24.7. À l’Institut français de l’Université de Regina, c’est l’artiste Annette Campagne qui a assuré la prestation culturelle. 

« L’idée était d’engager les étudiants du postsecondaire dans la francophonie canadienne, explique Guy Matte, le directeur  général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC), un des organisateurs. Il fallait sortir de sa communauté et établir un lien de solidarité nationale entre les universités, que ce soit de Simon-Fraser en Colombie-Britannique, à Ste-Anne en Acadie, en passant par Laval au Québec. »

Guy Matte se réjouit de l’accueil du public et de l’intérêt porté par d’autres universités et des collèges à cette grande première. « Il y a des chances qu’il y ait une seconde édition, mais l’événement sera évalué pour connaître la suite des choses », précise-t-il.

Fait marquant : le nombre record d’activités enregistrées durant cette quinzaine francophone à travers les communautés. Guy Matte met l’accent sur le fait qu’à Toronto, une dizaine d’activités dont des projections de films, des rencontres, des dîners, ont été réalisées. Il y a eu aussi une importante augmentation du nombre de  projections de films de l’Office national du film (ONF) et de participants dans les communautés, que ce soit dans les bibliothèques ou dans les résidences pour personnes âgées. En Saskatchewan, la seule projection de films de l’ONF a eu lieu dans la communauté de Zenon Park.

L’une des principales satisfactions des organisateurs des RVF est de nature politique. « Il y a eu une plus grande implication des gouvernements, que ce soit au niveau fédéral, provincial ou territorial », se félicite le directeur général de la FCDC. Guy Matte fait référence aux ententes d’appui aux communautés francophones signées à l’occasion des Rendez-vous de 2014.

« On a eu une entente annoncée par le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, pour développer des programmes en faveur des francophones. Il y a aussi l’entente annoncée en Nouvelle-Écosse entre des organisations scolaires et communautaires. On a également le soutien du premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, qui est le président de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. Il y a aussi l’appui du gouvernement du Nunavut, sans oublier la proclamation officielle du gouvernement de la Saskatchewan. »

Guy Matte rappelle également les levées de drapeau en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta. « On a créé une visibilité politique. On occupe une place de plus en plus grande dans l’espace politique canadien. On veut s’assurer de l’augmentation de l’appui à la dualité linguistique à tous les paliers de gouvernements. »

Le directeur général de la FCDC estime que la forte implication des francophones du Canada à l’occasion des RVF démontre qu’ils veulent se joindre aux autres 220 millions de personnes parlant le français dans le monde. Guy Matte ajoute que cela démontre aussi qu’ils n’ont nullement l’intention de quitter l’Amérique du Nord.

À l’Institut français de l’Université de Regina, c’est l’artiste Annette Campagne qui a assuré la prestation culturelle lors du « Grand rendez-vous de la Francophonie » regroupant par vidéoconférence les universités francophones canadiennes.

Print
24297

Louis-Marie Achille (Francopresse)Louis-Marie Achille (Francopresse)

Other posts by Louis-Marie Achille (Francopresse)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top