Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3464

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4158
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5884
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5004
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5152

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La déboussole électorale

Author: Michel Vézina/Wednesday, September 15, 2021/Categories: En quelques mots, Politique

Image

Crédit : Valentin Antonucci / Unsplash

Je viens tout juste de faire l’intéressante boussole électorale sur le site de Radio-Canada. Les résultats ne changent pas d’une élection à l’autre et confirment mes convictions politiques.

Si mes convictions restent constantes, ça ne m’empêche pas d’avoir un dilemme quand vient le temps de voter. Peu importe où je dois voter.

Comment dois-je voter ? Pour le parti ? Pour le candidat ? Dans une perspective sociale ? Pour le changement ? Pour la santé ? Pour l’environnement ? Pour les questions linguistiques ? Pour l’économie ? Pour l’éducation ? Pour le bien-être des aînés ? Pour les convictions de la personne candidate ? Pour les questions touchant les Premières Nations ? Pour les questions relevant de l’immigration ? Pour la région ? Pour la province ? Pour le pays ? Pour la vision nationale ? Pour la vision internationale ? Pour avoir une parité hommes-femmes ? Pour un meilleur monde pour les femmes et les hommes ? Pour la justice ? Etc.

Je me suis astreint à lire tout ce que je pouvais sur ce que présentent les divers partis politiques. J’ai essayé, dans la mesure du possible, de savoir de quel bois se chauffaient les différentes personnes aspirant à devenir celle qui me représenterait.

Et c’est là que je me heurte à un obstacle. Chaque organisation politique, que ce soit au fédéral, au provincial, ou tout autre niveau, nous présente un catalogue de promesses. De façon réaliste, on peut se douter que seulement une partie de celles-ci seront réalisables dans une durée de temps de 3 à 4 ans en général. 

Parfois, il y a des promesses qui se ressemblent d’un menu à l’autre. Parfois, c’est sur le fond, parfois sur la forme. Et parfois, c’est à l’opposé. Et il y a ce que disent les chefs et ce que cachent le parti, les partisans et même les personnes qui sont candidates.

Je ne m’en cacherai pas, et la boussole le confirme, je n’ai pas d’atomes crochus avec tout ce qui est à droite, même si parfois il y a eu des avancées sociales qui sont venues de ce côté. Mais aucun parti ne satisfait ma soif d’avancement social.

Et il y a le problème des personnes candidates. Est-ce que la personne élue me représentera au-delà de son idéologie partisane ? Ou bien s’en tiendra-t-elle à la ligne de parti ?

Voter pour qui, voter pour quoi, mais voter. Je ne sais à qui donner ma confiance, mais je voterai même si je me sens déboussolé malgré la direction que les aiguilles de la boussole électorale de Radio-Canada me donnent !

Print

Number of views (7070)/Comments ()

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

26576

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
21458
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40785
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24557
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27774
RSS
First1112131415171920
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top