Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2203

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3250
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4589
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4189
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4374

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un cartographe de Val Marie crée une carte de la fransaskoisie

Un cartographe de Val Marie crée une carte de la fransaskoisie

Author: Dominique Liboiron/Thursday, January 25, 2024/Categories: Société, Francophonie, Aventure et plein air

Un cartographe a créé en 2022 une carte des communautés fransaskoises. Un document passé un peu inaperçu qui pourrait pourtant inspirer les visiteurs à mieux découvrir la fransaskoisie.

« Tout le monde veut préserver et protéger les parties de sa culture qui lui tiennent à cœur », explique Alex McPhee. Selon le cartographe âgé de 25 ans, certains groupes ont la tâche plus difficile que d’autres en termes de survie. Pour cette raison, il trouve l’histoire des Fransaskois captivante.

Originaire de l’Alberta, Alex McPhee habite à Val Marie, au sud-ouest de la Saskatchewan, depuis presque 4 ans. Il a découvert la communauté fransaskoise lors de visites à Gravelbourg.

Pour s’y rendre depuis Val Marie, il a dû passer par Ferland et a remarqué le drapeau fransaskois dans le village. Le drapeau l’a intrigué en raison de l’effort de survie que le pavillon jaune, vert et rouge symbolise. Pour Alex McPhee, la plupart des communautés disparaissent sans effort de résistance.

Alex McPhee a dessiné la carte de la fransaskoisie dans le but de démontrer les différentes langues et ethnies qui forment la Saskatchewan. Aussi, il voulait souligner l’importance des Fransaskois en tant que l’un des peuples fondateurs de la province.  

Image
Le cartographe Alex McPhee valorise la préservation du patrimoine de la Saskatchewan. Alex McPhee – Photo : Alex McPhee

La carte mesure 12 x 18 pouces, ou 30,5 x 46 cm. Elle affiche les communautés où habitent 25 francophones ou plus. Pour créer sa première édition, Alex McPhee s’est fié au recensement de 2016. Puis, pour la présente édition, il a eu recours aux données de 2021.

En plus de la carte de la fransaskoisie, le résident de Val Marie a dessiné une grande carte de la Saskatchewan qui mesure 36 x 66 pouces, ou 91 x 168 cm, et qui lui a pris plus de 1 000 heures de travail.

Cette carte contient de l’information routière en plus de données au sujet des élévateurs, des attraits touristiques, des traités, ou encore des colonies d’Huttérites. Les communautés fransaskoises sont marquées d’une fleur de lys.

Malgré son nom de famille écossais, Alex McPhee a aussi des souches polonaises et ukrainiennes. Son premier emploi a d’ailleurs été d’être guide touristique au Village du patrimoine culturel ukrainien.

Situé à 30 minutes à l’est d’Edmonton, le site contient un village reconstitué où des guides en costumes de l’époque partagent le vécu des pionniers ukrainiens. Alex McPhee était responsable d’interpréter l’histoire d’un élévateur à grain.

Le cartographe décrit l’expérience comme fascinante, car beaucoup de vieux fermiers lui ont décrit le passé. Cette expérience comme guide touristique a déclenché son intérêt pour l’histoire des Prairies.

Depuis, Alex McPhee valorise la préservation du patrimoine. Il siège présentement au comité de préservation de l’élévateur à grain de Val Marie où il vient tout récemment de s’acheter une maison.

Si vous désirez acheter une copie de la carte fransaskoise, vous pouvez la commander en envoyant un courriel à alex@awmcphee.ca. Le coût est de 50 dollars, ce qui comprend les frais de livraison. Ajoutez 10 dollars par copie supplémentaire. Ses autres cartes sont accessibles en ligne à awmcphee.ca.

Print

Number of views (7177)/Comments ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21910

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27624

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26113
Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Projet d'implantation d'ÉCONOMUSÉES en Saskatchewan

Deux conseillers en développement économique du Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) se sont rendus au...
30954
Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

Première foire de l'emploi 2015 du CCS à Saskatoon

C’est le jeudi 19 février dernier qu'avait lieu la première foire de l'emploi de 2015 du Conseil de la coopération de...
28661
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25833
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17787
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top