AGA 2024 de la CPF
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

2273

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3271
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4811
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4221
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4421

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Trois chaînes YouTube d’aventures en français

Trois chaînes YouTube d’aventures en français

Author: Dominique Liboiron/Sunday, February 5, 2023/Categories: Chroniques, Aventure et plein air

Je tente de marcher dehors, mais il y a de la glace partout. Je ne suis pas encore tombé, mais je suis passé proche dernièrement en sortant de mon véhicule. Étant donné qu’il vaut mieux rester à l’intérieur, voici des chaînes YouTube en français qui font part d’aventures en tous genres.

La première chaîne nous vient d’une jeune femme française qui maîtrise l’accent québécois. Dans l’une de ses vidéos, elle passe une journée en France en parlant avec un accent québécois exagéré pour voir la réaction des Français qui ont « ben d’la misère » à comprendre des mots comme « char » et « gougounes ». Sa chaîne humoristique montre non seulement son niaisage, mais aussi sa découverte du français au Canada.

La jeune femme s’appelle Denyzee, tout comme sa chaîne. En 2013, elle est partie à la « conquête du Grand Nord » et a vécu au Québec pendant six ans. Sa maîtrise du parler québécois est si bonne que l’on oublie qu’elle parle d’habitude avec un accent français.

Parmi ses vidéos les plus drôles, on trouve « I Speak French Canadian in France During 24h » et « Prank Call French People in French Canadian Accent ». Les titres sont en anglais, mais les vidéos sont en français.

Image
La Française Denyzee, à droite, fait semblant d’être québécoise en parlant à d’autres Français. Photo : Dominique Liboiron

Regardez dans le bas de sa liste de vidéos pour en trouver plusieurs au sujet des différences entre le français au Québec et celui en France.

En parlant du Québec, une autre chaîne qui pourrait vous intéresser s’appelle Jeffsuacoche, où l’animateur fait part de sa traversée de cinq provinces canadiennes à la recherche d’une bonne poutine. Il en essaye ici et là dans chaque province et nous dévoile les résultats. En plus, il partage des observations drôles et conte des folies.

Sa découverte se répartit en deux vidéos qui se nomment « Poutines canadiennes Vol. 1 (Ontario, Manitoba et Saskatchewan) » ainsi que « Poutines canadiennes Vol. 2 (Alberta et Colombie-Britannique.) »

Enfin, il y a la chaîne The Travelling Couple : Lulu & Raph. On y retrouve Lucile et Raphaël, un couple français qui traverse le Canada dans une fourgonnette Dodge.

Pour voir de belles images de notre province et pour écouter une trame sonore captivante, cliquez sur la vidéo qui s’appelle « Le meilleur de l'Ontario, Manitoba et Saskatchewan ».

Au cours de leur voyage de 17 000 miles, ou 28 000 km, au Canada, Lulu et Raph ont produit six vidéos. Ces mordus du voyage publient aussi des vidéos dans lesquelles ils explorent la France, la Grèce et l’Italie.

 

Print

Number of views (7531)/Comments ()

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

25491
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

31769

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années.

La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
22828
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
22125
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

29749
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top