Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Une tournée saskatchewanaise pour Shawn Jobin

Author: Leslie Diaz/Wednesday, October 19, 2022/Categories: Arts et culture, Spectacle

Artiste montant de la scène rap francophone au Canada et à l’international, Shawn Jobin est l’une des personnalités francophones les plus connues dans l’Ouest canadien. L’artiste multidisciplinaire revient cette fois avec le spectacle de son nouvel album Distance pour une tournée en Saskatchewan tout au long du mois d’octobre. Entretien.

À quoi les spectateurs peuvent-ils s’attendre avec cette tournée ?

C'est un nouveau concert qui présente les chansons de l'album Distance. On revisite aussi certaines chansons de mon répertoire passé. C'est présenté comme un road trip où on part ensemble pour se rendre d’un point A à un point B. On se laisse emporter par la musique et on fait un bout de chemin ensemble, on met de la distance derrière nous le temps d'un concert. Je suis accompagné d'Olivier Roberge à la batterie et de Simon Roy au son et aux lumières.

Que représente cette tournée à vos yeux ?

C’est un peu un retour aux sources pour moi. Ces communautés qui m'accueillent durant la tournée sont celles qui m'ont vu grandir artistiquement au fil des ans et qui m'ont soutenu dès le début. Je suis très heureux de pouvoir refaire ce circuit pour partager mon évolution et simplement leur rendre visite.

Ces voyages-là, ces rencontres-là, ces tournées-là m'ont formé

Votre album Distance est sorti en 2021. Pourquoi ce titre ?

Quand j'ai commencé à écrire et composer pour l'album, beaucoup de métaphores et d'images sur le voyage, la route, les kilomètres parcourus ressortaient, sans le vouloir, dans mes textes. Cela découle de mon expérience de tournée des dernières années et j'ai trouvé ça fort intéressant. C'est pourquoi j'ai décidé de creuser le concept derrière ce fil conducteur.

J'ai décidé d'explorer le parallèle entre la distance que j'ai parcourue et le cheminement introspectif qui se faisait en moi. Ces voyages-là, ces rencontres-là, ces tournées-là m'ont formé et j'ai voulu en parler dans l'album.

En quoi cet album se distingue-t-il du précédent, Éléphant, sorti en 2017 ?

C'est un point tournant pour moi en termes d'implication au niveau de la composition de la musique. J'ai composé une bonne partie de la musique sur l'album avec l'aide de mes collaborateurs. C'est un aspect de mon art que je mets en lumière pour la première fois sur cet album.

Je garde ma plume aiguisée comme sur l'ancien album mais, cette fois-ci, j'ai une approche plus mélodieuse avec mes textes. Parfois je rap, parfois je chante. Je suis plus à l'aise. J'ai plus d'expérience donc plus de choses à raconter et je les livre toujours avec autant de sincérité.

Quelle place le public fransaskois occupe-t-il dans votre cœur par rapport à celui du Québec, province où vous résidez ?

Le public fransaskois est celui qui m'a vu grandir artistiquement, mais aussi comme personne. Il y a quelque chose d'incomparable et d'inexplicable là-dedans...

Les spectacles de la tournée de Shawn Jobin en Saskatchewan sont organisés par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan. Plus de renseignements sur le site du CCF.
Print

Number of views (3752)/Comments ()

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30682

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

29427

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24761
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25880
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
19749
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top