Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Message aux nouveaux diplômés du CÉF

Message de Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Author: Conseil des écoles fransaskoises/Saturday, July 11, 2020/Categories: 2020, La vie des élèves

Ronald Ajavon

Ronald Ajavon

Après des mois de confinement sous le thème de l’incertitude, de l’innovation, de l’enseignement virtuel et de l’apprentissage sous l’œil des membres de votre famille, vous avez dorénavant en main votre diplôme d’études secondaires. Bravo!

Vous avez entamé votre 12e année dans le contexte d’un monde faisant face à de nombreux défis: le développement durable, une économie affectée par la baisse du prix des ressources et un milieu de travail en évolution, où la prospérité ne semble plus la seule voie logique pour quiconque ayant un minimum de motivation. Puis, la COVID-19 est arrivée.

La COVID était du jamais vu depuis plus d’un siècle, depuis la grippe espagnole qui a frappé la province à l’été 1918. La COVID a transformé profondément notre quotidien d’une façon dont nous efforçons encore de comprendre l’ampleur.

L’année scolaire 2019-2020 aura été sans doute l’une des plus exigeantes de l’histoire de notre système scolaire en matière de capacité d’adaptation devant l’inconnu. Nos équipes, nos communautés et vous, chers élèves, avez pu vous adapter rapidement à cette nouvelle réalité.

J’aimerais prendre un moment pour remercier tous les parents et tuteurs d’élèves du CÉF qui ont appuyé nos équipes auprès de leurs enfants ces derniers mois, en leur permettant de poursuivre leurs apprentissages. Au nom de tous les membres de notre personnel, merci d’avoir été là en permanence, d’avoir contribué ainsi à la réussite de vos enfants. Certains diront peut-être que c’est votre devoir de parents, mais nous savons que cela peut être exigeant. Nous savons que les familles du CÉF sont des familles extraordinaires, engagées comme dans nul autre conseil scolaire. Un GRAND merci.

Et vous chers élèves du CÉF -- adultes en devenir -- vous avez su tout autant relever ce défi. Malgré tous les obstacles dressés devant vous cette année, vous, chers diplômés du CÉF, avez réussi.

Vous êtes fins prêts pour la nouvelle étape de votre vie qui s’amorce. Quelle aventure ! Ce monde qui s’offre à vous aujourd’hui, il est bien le vôtre à façonner. Vous êtes des francophones bilingues. Vous serez appelés à servir la société, votre communauté, à veiller au bienêtre de vos proches, de vos voisins, de vos collègues, de toutes les personnes qui vous entourent et qui dépendront un jour de votre apport à la grande roue qui alimente notre devenir collectif.

Nos diplômés du CÉF de 2020 représentent un magnifique rassemblement d'esprits appelés à façonner notre monde. Nous leur souhaitons un voyage fructueux et enrichissant.

Un proverbe touareg nous apprend que « voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. »

Je vous invite à voyager ensemble avec vos camarades de promotion et à vous ouvrir sur le monde d’aujourd’hui.

Chers diplômés du CÉF, peu importe le chemin que vous emprunterez, je vous invite à ne jamais perdre le goût d’apprendre, c’est la seule façon que je connaisse de devenir la personne aimante, serviable, dévouée, engagée que vous entretiendrez tout au long de votre vie.

Bon succès!

Bonne chance!

Ronald Ajavon
Directeur général
Conseil des écoles fransaskoises

Print

Number of views (14138)/Comments ()

Conseil des écoles fransaskoises

Conseil des écoles fransaskoises

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30682

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

29441

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24765
Le CCS attend plus de justice avec les anglophones Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

Le CCS attend plus de justice avec les anglophones

REGINA - Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan espère que le pouvoir issu des prochaines élections, épaulera...
25880
Le français, un atout de taille en affaires Le français, un atout de taille en affaires

Le français, un atout de taille en affaires

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada a profité de la tenue de...
19749
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top