Un vent chaud souffle sur la Saskatchewan; c’est l’automne. Les activités reprennent dans les différents clubs d’aînés.
Les organismes membres du RIF-SK et leurs partenaires organisent cette année pas moins de 12 activités à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2018
Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone, La Cité universitaire francophone et le journal l'Eau vive vous invitent à participer à un débat sur le sujet. Nous vous invitons à lire ce texte de Jérome Melançon, paru dans l'Eau vive du 8 novembre, et à nous faire parvenir vos commentaires à direction@leau-vive.ca. Les commentaires retenus seront publiés dans l'édition du 15 novembre et sur notre site Web.
SASKATOON - Le mercredi 17 octobre dernier au Rendez-Vous Francophone de Saskatoon, le consul général de France à Vancouver, Philippe Sutter, a rencontré les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs.
Le cœur de la saison de chasse approche et, bonne nouvelle, la population chez la plupart des espèces de gros gibier est élevée.
Le ciel n’est pas tombé sur nos têtes : au moment d’écrire cet article, nous sommes le 17 octobre et la légalisation du cannabis est chose faite au pays.
Ne soyons pas naïfs. La montée du fascisme, qui a mené aux plus grandes atrocités humaines, et la montée des océans, alimentée par le réchauffement du climat produit par la production de gaz à effet de serre, menacent nos communautés, villes et nations.
REGINA - La Regina Jazz Association a invité, le vendredi 19 octobre 2018, les amoureux du genre au lancement du tout premier album de la flûtiste Marie-Véronique Bourque,
REGINA – L’artiste fransaskoise Annette Campagne a rassemblé le 18 octobre 2018 plus de 85 personnes dans la salle de concert de l’Artesian, à Regina, à l’occasion du lancement de son album, I am.
REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.
Lettre de l'ancienne présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes, à l'animateur Guy A. Lepage suite aux propos de Denise Bombardier à l'émission Tout le monde en parle.
Qui dit automne, dit migration. Situé sur des couloirs migratoires, nous avons la chance, en Saskatchewan, de pouvoir assister à ce flux d’oiseaux se rendant à leurs prochaines destinations de vacances.
J’adore le camping. À vrai dire, j’aime tellement ça que j’ai vécu dans une tente pendant six mois.
REGINA - Une table ronde organiséw par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a abordé les impacts du programme Départ Santé / Healthy Start (DSHS) et s’est penché sur les mesures à prendre pour assurer son avenir.
Micro-nouvelle
REGINA - Le conseil d’administration du Club France Regina inc. s’est réuni, le dimanche 30 septembre 2018, pour finaliser la programmation 2018-2019.
L’histoire de Maillardville est liée à l’industrie du bois. En 1909, la compagnie papetière Fraser Mills recrute une centaine de Canadiens français au Québec puis un second groupe en 1910.
Le Club automobile de la Saskatchewan offre quelques conseils pour les voyageurs qui quitteront bientôt la Saskatchewan pour le sud.
Quelle que soit votre perception de ces deux idées importantes, si vous leur portez la moindre attention dans votre vie ou si vous choisissez de vous y investir pour les faire vivre, vous allez entrer dans une éthique qui guidera vos actions et vos perceptions du monde.
MOOSE JAW — Le 29 septembre dernier, à la 15e escadre de Moose Jaw (aérodrome McEwen) et dans le cadre de la 13e édition des Journées du patrimoine organisées par Société historique de la Saskatchewan (SHS), avaient lieu les célébrations entourant le centenaire de l’Armistice de 1918.
L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),
REGINA - Le Sommet provincial 2018 en immigration francophone a eu lieu les 24 et 25 septembre dernier à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina.
. La Semaine aura lieu, cette année, du 4 au 10 novembre partout au pays.
REGINA - La préservation des archives fransaskoises fait face à de nombreux défis et la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ne ménage pas ses efforts pour tenter de les relever.
GRAVELBOURG - L’équipe du Collège Mathieu n’a pas ménagé ses efforts pour célébrer en grand le centenaire de l’institution d’enseignement basée à Gravelbourg. Près de 300 personnes ont répondu à l’invitation et ont convergé vers la petite municipalité, située dans le sud-ouest de la Saskatchewan.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.