Au Canada, en excluant les activités du Québec, il peut s’éditer annuellement jusqu’à 150 livres en français provenant d’une quinzaine d’éditeurs francophones. Derrière ces ouvrages, il y a les auteurs pour qui prendre la plume représente souvent un acte de foi.
De la Sérotine brune à l’Oreillard roux en passant par la petite chauve-souris brune, 3 espèces de chauves-souris vont élire résidence en Saskatchewan cet hiver.
Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).
BELLEGARDE - Le 21 octobre dernier, la paroisse St Maurice de Bellegarde a offert son premier brunch communautaire à la salle communautaire de Bellegarde.
Une nouvelle est passée à peu près inaperçue cet été : il s’agit de la création d’un nouveau ministère pour les aînés au gouvernement fédéral.
La grippe espagnole qui fera entre 50 et 100 millions de morts en deux ans. C’est dans le comté de Haskell, au Kansas, au début de l’année 1918, que cette grippe fut signalée pour la première fois.
SASKATOON - Près de 250 personnes ont assisté au banquet du Rendez-vous fransaskois et au Gala de la Fransasque qui a suivi.
À chaque moment de notre vie nous sommes guidés, consciemment ou non, par des pensées auxquelles nous donnons une grande valeur. Ces pensées sont le substrat qui guide nos gestes, paroles et actions.
SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de s’exprimer en quelques mots sur leur état de santé.
Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des délégations de francophones venues de partout en Saskatchewan.
Un vent chaud souffle sur la Saskatchewan; c’est l’automne. Les activités reprennent dans les différents clubs d’aînés.
Les organismes membres du RIF-SK et leurs partenaires organisent cette année pas moins de 12 activités à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2018
Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone, La Cité universitaire francophone et le journal l'Eau vive vous invitent à participer à un débat sur le sujet. Nous vous invitons à lire ce texte de Jérome Melançon, paru dans l'Eau vive du 8 novembre, et à nous faire parvenir vos commentaires à direction@leau-vive.ca. Les commentaires retenus seront publiés dans l'édition du 15 novembre et sur notre site Web.
SASKATOON - Le mercredi 17 octobre dernier au Rendez-Vous Francophone de Saskatoon, le consul général de France à Vancouver, Philippe Sutter, a rencontré les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs.
Le cœur de la saison de chasse approche et, bonne nouvelle, la population chez la plupart des espèces de gros gibier est élevée.
Le ciel n’est pas tombé sur nos têtes : au moment d’écrire cet article, nous sommes le 17 octobre et la légalisation du cannabis est chose faite au pays.
Ne soyons pas naïfs. La montée du fascisme, qui a mené aux plus grandes atrocités humaines, et la montée des océans, alimentée par le réchauffement du climat produit par la production de gaz à effet de serre, menacent nos communautés, villes et nations.
REGINA - La Regina Jazz Association a invité, le vendredi 19 octobre 2018, les amoureux du genre au lancement du tout premier album de la flûtiste Marie-Véronique Bourque,
REGINA – L’artiste fransaskoise Annette Campagne a rassemblé le 18 octobre 2018 plus de 85 personnes dans la salle de concert de l’Artesian, à Regina, à l’occasion du lancement de son album, I am.
REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.
Lettre de l'ancienne présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes, à l'animateur Guy A. Lepage suite aux propos de Denise Bombardier à l'émission Tout le monde en parle.
Qui dit automne, dit migration. Situé sur des couloirs migratoires, nous avons la chance, en Saskatchewan, de pouvoir assister à ce flux d’oiseaux se rendant à leurs prochaines destinations de vacances.
J’adore le camping. À vrai dire, j’aime tellement ça que j’ai vécu dans une tente pendant six mois.
REGINA - Une table ronde organiséw par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a abordé les impacts du programme Départ Santé / Healthy Start (DSHS) et s’est penché sur les mesures à prendre pour assurer son avenir.
Micro-nouvelle
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.