SASKATOON - Du 30 avril au 5 mai, au Roxy Theatre, les cinéphiles saskatchewanais ont pu découvrir une sélection de films issus des quatre coins du Canada, et même de la scène internationale.
Le logo de l’organisation, une bougie entourée de fil de fer barbelé, est devenu un symbole mondial d’espoir. Il rappelle cette phrase du sage chinois Lao-Tseu (601 av. J.-C.) : « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ». Un don à Amnistie internationale, en temps ou en argent, c’est une façon d’allumer une bougie.
SASKATOON - Ça a l’air tellement simple, un haïku : trois lignes, 17 syllabes… Ça ne l’est pas. C’est ce qu’ont appris la quarantaine de personnes qui ont assisté, le 30 avril dernier, au lancement d’un recueil de haïkus de Sébastien Rock à la librairie McNally Robinson de Saskatoon.
REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.
REGINA - Fondées en 1984, les Éditions de la nouvelle plume ont été célébrées ce jeudi 2 mai à l’Assemblée législative de la Saskatchewan à Regina.
REGINA - L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), organisée ce samedi 4 mai au Carrefour Horizons, n’a pas été de tout repos.
REGINA - Environ 500 personnes sont venues rendre un dernier hommage à l’immortel artiste fransaskois Joe Fafard à la MacKenzie Gallery de Regina le 5 mai 2019.
Le 2 mai, l’industrie de la chanson en milieu minoritaire saluait l’œuvre de Carmen Campagne dans un gala qui a témoigné des efforts déployés pour assurer la vitalité de la langue française.
Télédiffusé d’un bout à l’autre du Canada, le gala Trille Or de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique a rendu hommage à ce qui se fait de mieux en matière musicale dans les communautés francophones au Canada.
Déclaration du président de l’Association de la presse francophone, Francis Sonier, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Financement agricole Canada a remis 50 000 dollars à 23 organismes francophones à travers le pays et 150 000 dollars à 21 organismes anglophones pour la seule ville de Regina.
Ne perdons pas de vue les objectifs que nous nous sommes donnés en tant que communauté.
Soutenir une personne qui développe un problème de santé mentale ou qui traverse une crise de santé mentale sous-entend mettre en application son « bon sens ».
L’Alberta de Jason Kenney entend baigner dans l’huile avec l’élection d’une majorité de 63 sièges sur 87 à la législature, le 16 avril.
D’après leurs réponses, les Fransaskois du Sud campent dans le Sud et les Fransaskois du Nord campent dans le Nord. Peu importe où vous allez, je vous souhaite un bon début de la saison de camping.
Le film Les grandes vacances suit les aventures d’un groupe de jeunes. Le héros, Philippe Bosquier, est censé faire un voyage d’échange en Angleterre, mais il convainc un camarade d’y aller à sa place.
Nous lançons donc un appel à candidatures pour identifier trois bénévoles résidents de la ville de Moose Jaw.
C’était hier, c’était avant… à bout de bras j’étais puissant je sacrifiais le cœur de mes employés au temple obsolescent
Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.
Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.
SASKATOON - Le samedi 20 avril 2019, le groupe musical Ponteix a fait connaître de manière solennelle à son public son tout premier album, Bastion, dans le restaurant-salle de concert Amigos Cantina, à Saskatoon.
Samuel a reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme alors qu’il n’avait que 3 ans. Il y a 10 ans, les ressources pour les parents étaient très limitées.
Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.
Ce projet original de bande dessinée présente un nouvel arrivant, Nelson, qui fait face à des situations loufoques, parfois déstabilisantes dans son processus d'intégration au Canada.
REGINA - La première rencontre en 2019 de l’Assemblée des députés communautaires a mis la table concernant les orientations de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour les prochains mois.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.