Après une heure de discussion sur la place que prennent les écrans dans nos vies, Dre Samson-Arsenault retient quatre choses : limiter le temps d’écran; atténuer les effets néfastes; être attentif; donner l’exemple.
Pourquoi est-ce si important de continuer à parler de santé mentale? Les statistiques sont frappantes : la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) rapporte que cette année une personne sur cinq éprouvera un problème de santé mentale.
SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ». L’événement a rassemblé 128 participants.
SASKATOON - Ce sont 720 tartes riches et odorante que de nombreux bénévoles ont confectionnées à la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens de Saskatoon!
Mario Lepage et son groupe Ponteix ont remporté deux prix au Saskatchewan Music Awards.
Le spectacle de cette fabricoleuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation visitera plusieurs communautés fransaskoises pendant le mois de décembre.
Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.
REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »
REGINA - La Cité a accueilli le tout premier colloque dans l'Ouest canadien sur l'offre active de services de santé en français. L’événement a rassemblée près de 80 personnes du milieu médical.
La création théâtrale #Panser, de la dramaturge Natalie Fehéregyházi, est le fruit d’une résidence en République démocratique du Congo (RDC). Son spectacle multidisciplinaire démontre le caractère universel de la violence.
Lors du colloque « Les médias francophones sous toutes leurs coutures » tenu à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, le professeur Michael Poplyansky et l’assistant de recherche Fredrick Etommy, ont présenté « Une vitrine sur les longues années 1970 : la première décennie de L’Eau vive ».
Quand on sait que sur Terre un humain sur trois est infecté par le parasite Toxoplasma gondii , cela mérite qu’on se penche sur la question. Il perturbe aussi notre comportement.
Notre civilisation semble être parvenue au paroxysme du système économique capitaliste. Les inégalités sociales, les saccages environnementaux et les fissures de la démocratie poussent les populations à la révolte et le populisme gagne du terrain.
À l’approche du temps des Fêtes, les banques alimentaires, où qu’elles soient au pays, font face à un heureux problème : l’abondance des dons. Pour la plupart, c’est dans cette période de l’année où l’on reçoit une large proportion des dons annuels en nourriture et en argent.
REGINA - Pour souligner les 35 ans des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) et les 45 ans du Conseil culturel fransaskois (CCF), le Théâtre Oskana a présenté un spectacle hommage après le cocktail d’ouverture du Rendez-vous fransaskois 2019.
En 1945, il a fallu ramener plus d'un million de soldats au pays, ce qui a demandé une logistique assez complexe.
Si vous n’obéissez pas à une citation à comparaître, le tribunal peut émettre un mandat d’arrestation contre vous. Vous pourriez également être accusé « d'outrage au tribunal ». Le tribunal pourrait vous condamner à purger une peine de prison ou à payer une amende.
REGINA - Les projecteurs étaient tournés vers les Fransaskois le samedi 9 novembre. Le Panel sur l’avenir de la francophonie canadienne, animé par Radio-Canada, était diffusé en direct à l’échelle nationale par webdiffusion.
REGINA - Le Rendez-vous fransaskois, qui s’est tenu du 8 au 10 novembre au Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval et au Hilton de Regina, a été l’occasion pour plusieurs organismes de faire part de leurs nouveautés à la communauté.
MOOSE JAW - Dans le cadre de la Semaine de l’immigration francophone, une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour le premier potluck de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw qui a permis aux convives de goûter à diverses saveurs du monde de la francophonie.
Deux visions de la Francophonie se côtoient. L’une évoque l’avenir d’un Québec en évolution à côté des minorités en perdition. L’autre croit toujours en la force d’un français épanoui partout au Canada.
Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.
REGINA - Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, l’Association canadienne-française de Regina a organisé une soirée cinéma-causerie au Royal Saskatchewan Museum en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan.
Quelque part dans le sud de la Saskatchewan, dans les années 1860...
La majorité des touristes visitent le parc des Collines de Cyprès pendant l’été, mais l’hiver, grâce à sa neige abondante et le calme de sa saison creuse, le parc offre une expérience de plein air digne de votre considération.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.