L'équipe de la Société historique de la Saskatchewan a organisé une édition bien spéciale des Journées du patrimoine. C'est devant leur écran d'ordinateur que les participants ont découvert l'éclosion du lys des Prairies, référence à la naissance de l’emblème de la Saskatchewan.
REGINA - Agitée par plusieurs tempêtes durant les cinq dernières années, l’Association canadienne-française de Regina a voulu démontrer lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) du 26 septembre qu’elle avait redressé la barre.
J’ai découvert cette recette lors d’un voyage au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un sandwich différent de celui que nous connaissons au Canada.
MOOSE JAW - L'Assemblée générale annuelle de l'Association communautaire francophone de Moose Jaw, tenue le 15 septembre à l'école Ducharme, a rassemblé une quarantaine de membres
Le lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre et à Moose Jaw le 25 septembre.
La pièce de théâtre Will & Ernest, écrite par Martine Noël-Maw et produite en février 2020 par la Troupe du Jour, a reçu trois prix au gala virtuel des Saskatoon & Area Theatre Awards le 24 septembre 2020.
L'Histoire dira peut-être, un jour, que le moment où Donald Trump a dénoncé le vote par courrier comme étant frauduleux marqua le début de l’effondrement de la démocratie américaine.
La lutte contre la COVID-19 et ses conséquences sociales et économiques ont marqué le discours du Trône du 23 septembre.
Chaque année, les élèves de l'école de théâtre de La Troupe du Jour présentent des spectacles originaux devant public. Les représentations de cette année ont dû être annulées, mais les élèves ont produit deux pièces radiophoniques disponibles sur le site Web de la compagnie de théâtre.
Mia Georget, une jeune fille de North Battleford atteinte d’une rare tumeur au cerveau, fait preuve d’une résilience exemplaire et d’une originalité sans pareille.
Note de l'auteur : Ce qui suit n'est pas une « profession de non-foi », mais plutôt une invitation à la réflexion
Message du directeur général du Conseil des écoles fransaskoises à`l'occasion de la rentrée scolaire.
La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.
Jusqu’à ce que les sécheuses deviennent financièrement accessibles et que leur fonctionnement soit nettement amélioré, soit vers la moitié des années 1980, la technique pour faire sécher le linge était d’étendre celui-ci sur une corde.
La chef de file fransaskoise a dit au revoir à la Saskatchewan ce 24 août pour rejoindre sa famille à Repentigny, en banlieue de Montréal. La contribution de cette Québécoise d’origine, et Fransaskoise d’adoption, s’étale sur plus de 20 ans.
« Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre », nous dit le chansonnier français Gustave Nadaud. Malheureusement, la pandémie complique la tâche.
PRINCE ALBERT - À l’heure de la rentrée d’automne, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a fait le point en tenant son Assemblée générale annuelle (AGA) le mardi 8 septembre.
Pandémie, discrimination, cyberintimidation, élections à venir… Voilà quelques-uns des sujets abordés lors de la 39e rencontre de la Table des élus fransaskois le 12 septembre.
Le 25 juillet dernier, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait l’annonce de la formation du Conseil canadien de la jeunesse agricole.
Le 22 août, pandémie oblige, le lancement de Peines perdues, de Gilbert Troutet, a eu lieu dans un cadre intimiste en plein air.
Le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) a rassemblé cette année 40 jeunes bilingues issus des quatre coins du pays pour une édition en ligne du 9 au 14 août.
Si votre enfant est de l’âge scolaire, il y a de fortes chances qu’il ou elle aura à porter un masque dès la rentrée le 8 septembre.
Quelques jours après la tragique attaque d’un ours noir le 21 août sur une femme de 44 ans dans le secteur de Buffalo Narrows, la question du nombre d’ours noirs est sur toutes les lèvres.
FRANCOPRESSE – Gravelbourg possède une histoire étonnante et plus grande que nature, qui commence au début du XXe siècle avec l’arrivée de l’abbé Louis-Pierre Gravel. En seulement quelques années, ce prêtre-colonisateur fonde non seulement une paroisse, mais y crée surtout des institutions capables de lui donner un rayonnement spectaculaire.
Langues officielles, COVID-19, et élections à l’automne? À quoi peut-on s’attendre d’Erin O’Toole, le nouveau chef du Parti conservateur?
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.