Nous en avons tous déjà vu et nous sommes tous d’accord pour dire que leur population augmente, mais connaissons-nous vraiment bien notre voisin aux longues oreilles ?
Cette « lettre » est née d’un exercice de création littéraire proposé par l’auteur David Baudemont lors d’une rencontre du Cercle des écrivains de la Troupe du jour. Parmi un éventail de petites boîtes disparates, il suffisait d’en choisir une et d’en imaginer le contenu...
La Loi sur les testaments de la Saskatchewan a été récemment modifiée.
La pièce Will & Ernest de Martine Noël-Maw, produite par La Troupe du Jour, a remporté trois prix au gala des Saskatoon and Area Theatre Awards, dont l’un récompensait le scénario. Depuis octobre, les Éditions de la nouvelle plume ont publié le texte de la pièce dans une édition bilingue.
Le Contact Ouest devait se dérouler à Winnipeg cette année, mais la pandémie a forcé les organisateurs à se réinventer. C'est donc au travers de capsules vidéo en ligne que les artistes se sont produits et ont tenté de convaincre les agents artistiques d'acheter leur spectacle.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la pratique du vélo est devenue populaire dans plusieurs villes du monde. Mais qu’en est-il désormais avec l’avènement de la poudre blanche dans le décor urbain ?
Quatre artistes fransaskois, quatre méthodes de création et un thème commun. Voici ce que l'exposition ÉCHOS offre au public dans le cadre du projet Mentorat et visibilité développé par le Conseil culturel fransaskois.
Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises à l'école Boréale de Ponteix ont récemment eu l'occasion d'explorer l'expression de leur identité fransaskoise par l'entremise d'un atelier offert par l'artiste d'ici, Michèle Mackasey.
Tout comme la pandémie qui rend les personnes malades, l’intimidation sur les plateformes numériques contamine plusieurs organismes fransaskois. Un atelier sur la cyberintimidation a réuni 14 directions d’associations communautaires.
Les Fransaskoises se sont regroupées pour une fin de semaine de ressourcement. L’occasion de parler féminisme, acceptation corporelle et charge émotionnelle, mais aussi de tenir l’AGA de la Fédération provinciale des Fransaskoises.
Le jeune chercheur Trevor Grey lance un sondage auprès de la population francophone de la Saskatchewan afin d’étudier le lien entre médias et vitalité sociolinguistique.
En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), le musée d’art Mackenzie de Regina a présenté le 15 novembre un premier atelier virtuel de création artistique en français destiné aux enfants, animé par l’artiste Zoé Fortier.
Du milieu du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois, tous les élèves et le personnel de l’école NDV ont participé à une œuvre d’art collective.
Une douzaine de Fransaskois ont eu droit à une visite privée du château de Chambord en France. Cette visite était organisée en ligne via la plateforme Zoom par l’organisme Vitalité 55+ Saskatchewan.
Deux classes de l'école du Parc à Regina ont souligné la Semaine nationale de l'immigration francophone du 1er au 7 novembre en proposant aux élèves des ateliers de dessin en mode virtuel animés par la formatrice Diana Ntibandetse.
La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les entreprises francophones qui embauchent les nouveaux arrivants.
La Société historique de la Saskatchewan (SHS) a tenu sa 43e assemblée générale annuelle (AGA) sur la plateforme Zoom le 14 novembre, jour d’anniversaire de l’association fondée en 1978. L’occasion de revenir sur une année réussie riche en projets.
Qui gouverne la Fransaskoisie ? Comment s’impliquer pour faire avancer la communauté ? Voilà quelques questions auxquelles Michel Vézina a tenté de répondre durant la conférence Résot’âges du 12 novembre 2020.
Le tumulte causé par la pandémie me pousse à me poser deux questions. D’abord, quelles leçons pouvons-nous tirer de la pandémie du point de vue de l’aventure ou du plein air? Ensuite, comment cela peut-il améliorer notre vie en général?
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a dévoilé le nom de l’artiste qui représentera la Saskatchewan au tout nouveau programme de formation professionnelle Voies musicales : Thomas Chevalier poursuit ainsi son rêve musical.
L’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) a eu lieu le 31 octobre 2020 par conférence Zoom. Elle a regroupé une quinzaine de membres et observateurs à travers la province. Le présidet, Laurier Gareau, a présenté les accomplissements de la maison d’édition pour l’année écoulée.
Le 3 novembre dernier, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et l’Université de la Saskatchewan, a présenté une table ronde virtuelle sur la pandémie.
C’est dans le cadre du Rendez-vous fransaskois des régions 2020 que la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu sa 3e édition en ligne du Grand quiz.
L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.