Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.
Bientôt huit ans après ses débuts dans l’associatif et la politique avec le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), Marguerite Tölgyesi est maintenant prête à rassembler et, surtout, à représenter les jeunes francophones sur le plan national.
Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nouveau directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Entretien.
Le Rendez-vous fransaskois a été au cœur des discussions de l’ADC, avec notamment la décision de rendre l’événement virtuel en raison de la quatrième vague de la pandémie.
La 16e édition des Journées du patrimoine, intitulée L'éclosion du Lys des prairies et portait sur la création de la Saskatchewan.
Le 24 septembre, l’artiste Shawn Jobin a lancé son deuxième album intitulé Distance.
Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Retour sur les 50 dernières années de l'idée du Canada comme une « mosaïque culturelle ».
L’artiste Michel Lalonde, basé en Saskatchewan, a présenté son groupe Les Loups Marins et son plus récent album Comme un engin lors de sa vitrine au Contact Ouest 2021.
Le CÉF a lancé un appel de candidatures pour des postes à St-Isidore-de-Bellevue, Bellegarde, Zenon Park et Vonda.
Daphné Hamel, élève de 12e année à l’école Ducharme de Moose Jaw. Daphné représentera le CÉF au sein du Conseil jeunesse provincial 2021-2022.
Soumettez votre candidature aux élections du conseil d’école local.
Le Conseil des écoles fransaskoises commémore aujourd’hui la première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation » et la « Journée du chandail orange ».
En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'eau vive se penche sur l'impact du symbole du chandail orange et de ce nouveau jour férié sur une société canadienne en réflexion profonde sur son histoire.
Après son triomphe à Nouvelle Scène, Nyenimana représentera la Saskatchewan au prestigieux concours Chant'Ouest l’année prochaine.
Partagez vos plus belles photos de l’automne avec nous ! Envoyez-nous vos meilleurs clichés à redaction@leau-vive.ca.
En tournée dans l’Ouest canadien, George Stamos métamorphose la nuit.
Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années.
Après son passage au Conseil des écoles fransaskoises, Denis Desgagné est devenu le 6 septembre le directeur général du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).
L'Assemblée Communautaire Fransaskoise et d'autre organismes francophones en situation minoritaire ont multiplié les actions pour faire connaître les enjeux de la francophonie canadienne lors des élections fédérales du 20 septembre 2021.
Le taux de participation aux élections a toujours été inférieur à la moyenne, mais les choses commencent à changer.
Qu'est ce qui est ressorti du débat sur les enjeux francophones ? Si plusieurs thèmes ont fait l’unanimité quant à l’urgence d’agir, les participants ont proposé différentes façons de faire face aux enjeux de la francophonie canadienne.
La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre. Peut-on les croire ?
À l'école Valois, c'était la fête quand les élèves de la prématernelle à la 6e année sont arrivés à l’école le jour de la rentrée scolaire!
Les élèves de l'école St‐Isidore de Bellevue ont eu droit à une rentrée flamboyante grâce à Mme Gareau et son équipe.
Les élèves des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg ont été accueillis par leur enseignant dans leur salle de classe lors de la rentrée scolaire.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.