Le 4 février, la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement inauguré le Mois de l'histoire des Noirs. Le thème de cette année, Reconnaissance, Justice et Développement, a été abordé lors de deux conférences et de témoignages, rassemblant une trentaine de personnes autour de sujets sociétaux sensibles et actuels.
Les vingt-cinq nouvelles d'Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences confirment l’auteur, Jean-Pierre Picard, comme un adepte aguerri du genre littéraire.
Le 3 février, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a bravé le froid pour offrir une activité culturelle dans le cadre du festival hivernal FROST à Regina. La fameuse cabane à sucre a accompagné l’ouverture officielle de l’événement, faisant la joie des visiteurs, petits et grands.https://frostregina.com/
Semaine des enseignantes et des enseignants 2023 : Championnes et champions de l’apprentissage
Que vous soyez un ornithologue aguerri capable de reconnaître l’âge d’une mésange qui chante à 8 kilomètres, ou un simple amateur qui s’émerveille devant ces petites boules de plumes capables de survivre à -40°C, we want you !
En roulant vers Saint-Pierre-de-Maillé, le lieu d’origine de mes ancêtres en Nouvelle-Aquitaine, en France, j’avais zéro attente. En fait non, ce n’est pas vrai. En réalité, sous cette surface décontractée, je bouillonnais d’excitation et d'espoir.
Ces derniers mois, l’artiste pluridisciplinaire Byrun Boutin-Maloney, alias Byrun Beets, anciennement Lord Byrun, s’adonne à l’illustration de cartes de tarot. Entre esquisses, dessins et tableaux confectionnés à la main à base de matériaux recyclés et de pastels, le Fransaskois donne à voir un autre pan de son univers esthétique.
Le 16 janvier 2023, l’organisme à but non lucratif ACFAS-Saskatchewan a accueilli Chantale Cenerini, professeure de linguistique à l’Université de la Saskatchewan, dans le cadre de la conférence Les histoires métchif : Comment la co-construction du discours valide l’histoire orale. L’occasion d’en apprendre plus sur la langue mitchif et ses traditions orales.
Entré en poste en novembre dernier, Appolinaire Fotso est le nouveau directeur général de l’Association des parents fransaskois (APF). Ancien avocat en droits de l’homme, le néo-Fransaskois prend désormais la défense des familles fransaskoises et plaide pour un meilleur accès à l’éducation en français dans la province.
Le 28 janvier est une journée importante pour moi. Ce même jour en 2013, je suis arrivé en canot à La Nouvelle-Orléans après un voyage de huit mois et 3 270 miles, soit 5 232 km. Depuis, dix ans se sont écoulés et j’ai eu la chance de réfléchir sur mon expérience et la façon dont elle m’a transformé.
Le pionnier fransaskois Jean-Louis Légaré (1841-1918), fondateur de Willow Bunch au sud de la Saskatchewan, était à l’honneur lors d’une conférence virtuelle organisée par Vitalité 55+ le 24 janvier. C’est le directeur de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), Alexandre Chartier, qui a présenté ce personnage important du Canada et des États-Unis encore méconnu.
Deux jeunes Iraniens fraîchement arrivés en Saskatchewan nous parlent des troubles qui secouent leur pays.
Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.
Qui n’a jamais rêvé de contribuer à l’avancée de la science, tout comme Charles Darwin en son temps, ce naturaliste britannique du 19e siècle dont les découvertes scientifiques sont encore le fondement de la biologie moderne ? C’est possible aujourd’hui.
Je tente de marcher dehors, mais il y a de la glace partout. Je ne suis pas encore tombé, mais je suis passé proche dernièrement en sortant de mon véhicule. Étant donné qu’il vaut mieux rester à l’intérieur, voici des chaînes YouTube en français qui font part d’aventures en tous genres.
À 28 ans seulement, Tammy Lépine, une Fransaskoise originaire de Zenon Park, a reçu le prix Diamant rouge et s’est hissée dans le Top 35 des moins de 35 ans de la compagnie de gestion immobilière Royal LePage. C’est avec fierté et beaucoup de passion que celle qui a 60 propriétés vendues à son actif en 2022 s’est entretenue avec l’Eau vive au sujet de sa carrière.
École Monseigneur de Laval ‐ Pavillon élémentaire, École Boréale, École Père‐Mercure
Message du directeur général du CÉF.
Baccalauréat collaboratif en sciences infirmières, option BILINGUE
C’est lors du Vendredi saint de l’année 2019 que c’est arrivé, le 15 avril que Notre-Dame de Paris s’est enflammée. Et c’est Jean-Jacques Annaud, réalisateur et producteur français, qui a fait le choix de retracer, heure par heure, le sinistre ayant ravagé la cathédrale vieille de 800 ans. Avec Notre-Dame brûle (2022), Jean-Jacques Annaud signe son premier long métrage d’un réalisme saisissant.
Le 2 décembre dernier, Marie-Véronique Bourque, la célèbre flûtiste jazzy de la Saskatchewan, a sorti son nouveau titre intitulé The Shovel Shuffle. L’ancienne policière propose ainsi une chanson et un clip vidéo de saison, entre prairies enneigées et coups de pelle bien rythmés. Rencontre.
Saperlipopette, Suzette ! est le deuxième album jeunesse de l’auteure franco-albertaine Danielle Lavoie. Adressé aux lecteurs de quatre à sept ans, l’ouvrage plein d’humour vient ainsi s’ajouter à la collection P’tits copains des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP).
La légende canadienne de musique country western Ian Tyson s’est éteinte le 29 décembre 2022. L’auteure et dramaturge Martine Noël-Maw et le comédien Bruce McKay, tous deux familiers de l’œuvre du musicien albertain, font part de leurs réactions.
Les hivers saskatchewanais sont connus pour leur sévérité, poussant une partie de la population à rester à l’intérieur jusqu’à l’arrivée du printemps. Néanmoins, beaucoup de résidents profitent au contraire de la saison blanche pour monter sur des skis. Plusieurs Fransaskois témoignent de leur passion.
La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.