Mychèle Fortin / 31 décembre 2023 / Catégories: 11 Automne 2023 - Hiver 2024, Éditorial À ciel ouvert élargit ses horizons Mychèle Fortin Mychèle Fortin Avec ce 11e numéro, À ciel ouvert, la revue littéraire des Prairies, devient la revue littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens. Aux textes en provenance du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta s’ajoute un texte d’une auteure du Nunavut, Murielle Jassinthe. Cette contribution illustre superbement le nouveau mandat géographique de la revue. Si ACO est en mesure d’élargir ses horizons, c’est grâce à la collaboration du Regroupement des écrivain·e·s de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) qui a maintenant une représentation sur le comité éditorial de la revue, en la personne de Lyne Gareau, une auteure de la Colombie-Britannique. Vous trouverez dans ce numéro un texte de Lyne brossant un portrait du contexte entourant la création du RÉNOC. On trouvera également dans ce numéro les textes lauréats de la 2e édition du concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC). La littérature francophone de l’Ouest et du Nord a le vent dans les voiles. Un projet de recherche a vu le jour en 2023 afin d’explorer les besoins et les possibilités de mise en commun des ressources dans le domaine de l’édition francophone de cette région (lire l'article sur le sujet). Article précédent Le RÉNOC, nouveau partenaire d’À ciel ouvert Prochain article L’improbable rédemption du poète Imprimer 216
Textes lauréats du CCLONC 2024 À ciel ouvert a le plaisir de vous offrir les textes primés lors de la 2e édition du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens dont le thème était Déchirures(s).
L’improbable rédemption du poète Courte nouvelle d'une jeune autrice en résidence d'écriture qui fait la rencontre d'un de ses futurs personnages pour se rendre compte qu'il est aussi le personnage d'un autre auteur à une autre époque, Pierre Lardon, qui a des crimes à faire pardonner.
Bref, la fuite Dans ce récit disloqué, les pensées humanistes d’une physicienne forcée de quitter son pays la soutiennent jusqu’au bout de la fuite.
depuis la garde du matin Troisième extrait sous un 3e titre d'un recueil en construction. Journal poétique inspiré du Livre des Psaumes en haïkus/haïbuns. Comment faire l'expérience du Psautier par le moyen de la poésie contemporaine.
Arc-en-noir Une relance contemporaine du style Beatnik, le poème Arc-en-noir donne voix aux désirs, pensées non-filtré et conflits interne d'un homme indigiqueer du Manitoba.
Séjour dans le désert Extrait du roman en chantier Jésus de Nicolet. Le narrateur, Jésus de Nicolet, raconte les souvenirs de ses vies antérieures, dont celle de Jésus de Nazareth, à son voisin de siège lors d’un voyage en train de Toronto à Vancouver.
Mon corps pour tout royaume Récit poétique de la quête d'une femme afrodescendante dans un processus de décolonisation du corps et de l'esprit. Ses pas la mènent sur les terres méconnues du Nord canadien. Lorsqu'on est née d'exil, on a le corps pour tout royaume.
Scènes de métro Réflexions inspirées par des moments vécus dans diverses stations de métro montréalaises.
Un village détruit Représentation imaginaire et poétique de la destruction du village métis de Sainte-Madeleine au Manitoba dont il ne reste que le cimetière. Aucun chemin ne s'y rend et il faut passer par un paturage communautaire très peu carossable pour le rejoindre.
Viande hachée, à feu moyen Une femme célibataire et solitaire prépare un repas spécial à l'occasion du retour d'une ancienne flamme. Le processus la mène à réfléchir à ses habitudes, ses besoins et ses désirs.