À ciel ouvert 11 — Automne 2023 / hiver 2024

L’autre soi-même

L’autre soi-même

Par David Baudemont et Henri Biahé

Chères lectrices et lecteurs, c’est avec une fierté mêlée d’euphorie que nous vous présentons cette sixième édition d’À ciel ouvert. L’idée d’un numéro commun avec Ancrages, lancée il y a trois ans par Jean-Pierre Caissie, Rachel Duperreault et Sébastien Rock puis appuyée par le CA de la revue acadienne, nous avait enthousiasmés, mais nous n’avions pas alors les forces nécessaires.

Il faut dire que cette initiative de l’Est en direction de l’Ouest revêt un caractère fort significatif. En effet, cette démarche a le mérite d’ébranler, ou du moins, de mettre en veilleuse, les rapports de domination qui, hélas, existent trop souvent entre les littératures, y compris minoritaires.

Dans le contexte canadien, il n’est pas superflu de rappeler que bien que les littératures de l’Ouest et de l’Acadie soient généralement qualifiées de doublement périphérique, par rapport aux littératures française et québécoise, il n’en demeure pas moins vrai que du point de vue du rayonnement et de la visibilité, pour ne citer que ces deux aspects, la littérature acadienne ne saurait à proprement parler être logée à la même enseigne que sa consœur des Prairies, tant il est vrai que le rapport de force est évidemment en faveur de la première.

En ce sens, l’offre d’Ancrages à l’endroit d’À ciel ouvert mérite d’être saluée et encouragée, d’autant plus qu’au paradigme de la domination se voit substituer celui de la cohabitation et de la collaboration efficaces  entre deux littératures qui, chaque jour, ne cessent de s’affirmer et de marquer leurs spécificités et authenticités respectives au sein de la littérature et de la francophonie canadiennes.

Par ailleurs, c’est l’énergie de la dynamique équipe universitaire du Centre d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) qui s’est joint à notre comité d’édition bénévole qui nous a permis de relever cet extraordinaire défi.

Pourquoi ce numéro commun nous paraît-il aujourd’hui, au moment de sa sortie, comme une évidence? Pourquoi avons-nous l’impression qu’une connexion entre nos deux espaces existait déjà? Dans le paysage de la francophonie canadienne et de ses rencontres littéraires, les auteures et auteurs des Prairies constatent souvent qu’ils ont plus d’affinités avec les Acadiens qu’avec les Québécois. Qu’est-ce qui nous rapproche, qu’est-ce qui nous distingue?

En gros, mis à part des langues qui se ressemblent et un statut commun de périphérie culturelle, à peu près tout sépare nos deux territoires: histoires, paysages, coutumes, économies.  

Et si c’était l’horizon qui faisait le trait d’union entre nos deux espaces?

La plaine de l’Ouest est la petite sœur continentale de l’océan. Seule la steppe russo-khazakhe peut lui être comparée en taille. Mondialisation et urbanisation obligent, nous ne nous confrontons plus à son immensité chaque jour, mais nous savons qu’elle est là, il suffit de regarder par la fenêtre ou de prendre la route pour apercevoir l’horizon, ce bout du monde qui, selon, nous effraye, nous inspire ou nous réduit à une insignifiante dimension.

En est-il de même de l’horizon marin pour les Acadiens?

La plaine, comme la mer, a cessé d’être le sujet central de nos écrits. Mais ne sont-elles pas présentes toutes les deux en filigrane dans nos récits, nos histoires, nos poèmes? Les auteures et auteurs de nos deux espaces se rejoignent-ils quelque part face à cette ligne horizontale commune, si présente et insaisissable à la fois? On laissera aux lectrices et lecteurs le soin de juger.

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Créations

Textes lauréats du CCLONC 2024 Textes lauréats du CCLONC 2024

À ciel ouvert a le plaisir de vous offrir les textes primés lors de la 2e édition du  Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens dont le thème était Déchirures(s).

L’improbable rédemption du poète L’improbable rédemption du poète

Courte nouvelle d'une jeune autrice en résidence d'écriture qui fait la rencontre d'un de ses futurs personnages pour se rendre compte qu'il est aussi le personnage d'un autre auteur à une autre époque, Pierre Lardon, qui a des crimes à faire pardonner. 

Bref, la fuite Bref, la fuite

Dans ce récit disloqué, les pensées humanistes d’une physicienne forcée de quitter son pays la soutiennent jusqu’au bout de la fuite.

depuis la garde du matin depuis la garde du matin

Troisième extrait sous un 3e titre d'un recueil en construction. Journal poétique inspiré du Livre des Psaumes en haïkus/haïbuns. Comment faire l'expérience du Psautier par le moyen de la poésie contemporaine.

Arc-en-noir Arc-en-noir

Une relance contemporaine du style Beatnik, le poème Arc-en-noir donne voix aux désirs, pensées non-filtré et conflits interne d'un homme indigiqueer du Manitoba.

Séjour dans le désert Séjour dans le désert

Extrait du roman en chantier Jésus de Nicolet. Le narrateur, Jésus de Nicolet, raconte les souvenirs de ses vies antérieures, dont celle de Jésus de Nazareth, à son voisin de siège lors d’un voyage en train de Toronto à Vancouver. 

Mon corps pour tout royaume Mon corps pour tout royaume

Récit poétique de la quête d'une femme afrodescendante dans un processus de décolonisation du corps et de l'esprit. Ses pas la mènent sur les terres méconnues du Nord canadien. Lorsqu'on est née d'exil, on a le corps pour tout royaume.

Scènes de métro Scènes de métro

Réflexions inspirées par des moments vécus dans diverses stations de métro montréalaises. 

Un village détruit Un village détruit

Représentation imaginaire et poétique de la destruction du village métis de Sainte-Madeleine au Manitoba dont il ne reste que le cimetière. Aucun chemin ne s'y rend et il faut passer par un paturage communautaire très peu carossable pour le rejoindre. 

Viande hachée, à feu moyen Viande hachée, à feu moyen

Une femme célibataire et solitaire prépare un repas spécial à l'occasion du retour d'une ancienne flamme. Le processus la mène à réfléchir à ses habitudes, ses besoins et ses désirs.

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À ciel ouvert numéro 11

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Bonne lecture!


 

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Madeleine Blais-Dahlem
  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Émanuel Dubbeldam
  • Mychèle Fortin
  • Margot Joli
  • Murielle Jassinthe
  • Jean-Pierre Picard
  • Eric Plamondon
  • Laurent Poliquin
  • Sébastien Rock
  • Gisèle Villeneuve

Artiste invité :
Michel Saint Hilaire

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada