À ciel ouvert 11 — Automne 2023 / hiver 2024

Webmestre

Éditorial : Briser l'isolement des auteur.e.s

David Baudemont

Contenter un groupe hétéroclite d’une dizaine de poètes, dramaturges et romanciers lors d’une retraite-atelier de trois jours, ça paraît être une mission impossible. Pourtant, ça marche.

Quel est donc le secret de retraite des écrivains francophones de la Saskatchewan qui se déroule tous les ans depuis 9 ans au monastère bénédictin de St.Peter, à 100 km à l’est de Saskatoon? Est-ce le lieu, le temps de l’année, la formule qui importe le plus? Comment, en même temps, guider l’écrivain débutant en quête de sa propre voix et l’auteur expérimenté qui cherche à tester l’impact d’un manuscrit qu’il vient d’achever? Oh!, bien sûr, certains devront tirer un trait sur leurs attentes et en ressentiront de la frustration. Mais souvent, un autre aspect de leur créativité, un autre volet de leur savoir-faire leur sera révélé.

C’est la diversité des voix et des plumes qui sont présentes qui d’elle-même révèle les particularités de chacun. Au gré des années, on a vu des auteurs et des animateurs d’origine acadienne, française, fransaskoise, finlandaise, québécoise, africaine, canadienne-anglaise, etc. (On espère élargir encore cette diversité en ouvrant la retraite aux autres provinces de l’Ouest.)

Tous ces auteurs, je crois, avaient comme but premier de briser leur isolement. Être écrivain francophone dans l’Ouest, c’est forcément une certaine solitude avec risque élevé de blocages, découragement, abandon de projet, au choix.

L’animateur réveille d’abord l’élan premier. Que ce soit Herménégilde Chiasson, Paul Savoie ou Robert Poirier par une écoute intime, Jacques Lessard par une méthode créative puissante ou Nicole Brossard par ses discussions ouvertes, tous les formateurs ont réussi à catalyser la créativité du groupe. Dès la première journée, une sorte de communion s’opère autour du mot (est-ce que l’ambiance monastique du lieu y concoure?). Les barrières tombent, on se regroupe le soir autour d’un cabaret littéraire improvisé arrosé de vins, de textes déclamés par les auteurs eux-mêmes ou des lecteurs bénévoles. On baptise ces soirées « gueuloirs », un terme emprunté à Flaubert lui-même. Rires, pleurs et exclamations se mêlent, les heures passent, euphoriques, inoubliables.

Et puis, il y a les instants de grâce. Je me souviens d’un exercice déjanté proposé par un des participants, à 22 heures passées, qui nous réunit tous dans un atelier d’art visuel situé dans les combles du monastère. De puissantes images géométriques mystérieuses m’apparurent sous forme de visions. Ce fut le départ de l’écriture d’une pièce de théâtre, Orange aux pays des Angles, inspirée d’une série de dessins abstraits.

Ce genre d’expériences furent-elles exceptionnelles? Non, absolument pas. Nombres d’auteurs ont connu ce genre d’émergences spontanées à la suite d’une simple remarque, d’un commentaire ou d’une question posée par un des participants.

Que dire de plus?  Si, à la fin du printemps, vous voyez passer dans votre boîte de réception un courriel du Conseil culturel fransaskois et de la Coop des écrivains de Saskatoon vous invitant à soumettre votre candidature, n’hésitez pas à tenter l’aventure.

Longue vie à la retraite de St.Peter!

David Baudemont

David Baudemont

David Baudemont est né en France et réside depuis plus de vingt-huit ans à Saskatoon. Artiste visuel, écrivain et dramaturge, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, romans jeunesse et essais. Il illustre lui-même ses ouvrages. Lauréat des Saskatchewan Book Awards et finaliste du prix Saint-Exupéry, ses livres ont un rayonnement international. En 2015, il a publié Lignes de Fuites, un essai sur le thème des Prairies illustré à l’encre et au fusain.

Imprimer
5733

No content

A problem occurred while loading content.

Créations

Textes lauréats du CCLONC 2024 Textes lauréats du CCLONC 2024

À ciel ouvert a le plaisir de vous offrir les textes primés lors de la 2e édition du  Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens dont le thème était Déchirures(s).

L’improbable rédemption du poète L’improbable rédemption du poète

Courte nouvelle d'une jeune autrice en résidence d'écriture qui fait la rencontre d'un de ses futurs personnages pour se rendre compte qu'il est aussi le personnage d'un autre auteur à une autre époque, Pierre Lardon, qui a des crimes à faire pardonner. 

Bref, la fuite Bref, la fuite

Dans ce récit disloqué, les pensées humanistes d’une physicienne forcée de quitter son pays la soutiennent jusqu’au bout de la fuite.

depuis la garde du matin depuis la garde du matin

Troisième extrait sous un 3e titre d'un recueil en construction. Journal poétique inspiré du Livre des Psaumes en haïkus/haïbuns. Comment faire l'expérience du Psautier par le moyen de la poésie contemporaine.

Arc-en-noir Arc-en-noir

Une relance contemporaine du style Beatnik, le poème Arc-en-noir donne voix aux désirs, pensées non-filtré et conflits interne d'un homme indigiqueer du Manitoba.

Séjour dans le désert Séjour dans le désert

Extrait du roman en chantier Jésus de Nicolet. Le narrateur, Jésus de Nicolet, raconte les souvenirs de ses vies antérieures, dont celle de Jésus de Nazareth, à son voisin de siège lors d’un voyage en train de Toronto à Vancouver. 

Mon corps pour tout royaume Mon corps pour tout royaume

Récit poétique de la quête d'une femme afrodescendante dans un processus de décolonisation du corps et de l'esprit. Ses pas la mènent sur les terres méconnues du Nord canadien. Lorsqu'on est née d'exil, on a le corps pour tout royaume.

Scènes de métro Scènes de métro

Réflexions inspirées par des moments vécus dans diverses stations de métro montréalaises. 

Un village détruit Un village détruit

Représentation imaginaire et poétique de la destruction du village métis de Sainte-Madeleine au Manitoba dont il ne reste que le cimetière. Aucun chemin ne s'y rend et il faut passer par un paturage communautaire très peu carossable pour le rejoindre. 

Viande hachée, à feu moyen Viande hachée, à feu moyen

Une femme célibataire et solitaire prépare un repas spécial à l'occasion du retour d'une ancienne flamme. Le processus la mène à réfléchir à ses habitudes, ses besoins et ses désirs.

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

  

À ciel ouvert numéro 11

Téléchargez gratuitement la version PDF du numéro 11 d'À ciel ouvert.

Bonne lecture!


 

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :

  • Madeleine Blais-Dahlem
  • Marie-Diane Clarke
  • Tania Duclos
  • Mychèle Fortin
  • Lyne Gareau
  • Jeffrey Klassen
  • Jean-Pierre Picard

Auteur·e·s :

  • Émanuel Dubbeldam
  • Mychèle Fortin
  • Margot Joli
  • Murielle Jassinthe
  • Jean-Pierre Picard
  • Eric Plamondon
  • Laurent Poliquin
  • Sébastien Rock
  • Gisèle Villeneuve

Artiste invité :
Michel Saint Hilaire

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Merci à l’Association des auteur·e·s du Manitoba français qui a piloté l’organisation du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC).

La revue À ciel ouvert est publiée et diffusée par :

Coopérative des publications fransaskoises

en partenariat avec

Collectif d'études partenariats de la FransaskoisieRegroupement des écrivains·e·s du Nord et de l'Ouest canadiens


Merci à nos commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoiseGouvernement du Canada