Close
Leslie Diaz
/ Catégories: Arts et culture, Spectacle

Une tournée saskatchewanaise pour Shawn Jobin

Artiste montant de la scène rap francophone au Canada et à l’international, Shawn Jobin est l’une des personnalités francophones les plus connues dans l’Ouest canadien. L’artiste multidisciplinaire revient cette fois avec le spectacle de son nouvel album Distance pour une tournée en Saskatchewan tout au long du mois d’octobre. Entretien.

À quoi les spectateurs peuvent-ils s’attendre avec cette tournée ?

C'est un nouveau concert qui présente les chansons de l'album Distance. On revisite aussi certaines chansons de mon répertoire passé. C'est présenté comme un road trip où on part ensemble pour se rendre d’un point A à un point B. On se laisse emporter par la musique et on fait un bout de chemin ensemble, on met de la distance derrière nous le temps d'un concert. Je suis accompagné d'Olivier Roberge à la batterie et de Simon Roy au son et aux lumières.

Que représente cette tournée à vos yeux ?

C’est un peu un retour aux sources pour moi. Ces communautés qui m'accueillent durant la tournée sont celles qui m'ont vu grandir artistiquement au fil des ans et qui m'ont soutenu dès le début. Je suis très heureux de pouvoir refaire ce circuit pour partager mon évolution et simplement leur rendre visite.

Ces voyages-là, ces rencontres-là, ces tournées-là m'ont formé

Votre album Distance est sorti en 2021. Pourquoi ce titre ?

Quand j'ai commencé à écrire et composer pour l'album, beaucoup de métaphores et d'images sur le voyage, la route, les kilomètres parcourus ressortaient, sans le vouloir, dans mes textes. Cela découle de mon expérience de tournée des dernières années et j'ai trouvé ça fort intéressant. C'est pourquoi j'ai décidé de creuser le concept derrière ce fil conducteur.

J'ai décidé d'explorer le parallèle entre la distance que j'ai parcourue et le cheminement introspectif qui se faisait en moi. Ces voyages-là, ces rencontres-là, ces tournées-là m'ont formé et j'ai voulu en parler dans l'album.

En quoi cet album se distingue-t-il du précédent, Éléphant, sorti en 2017 ?

C'est un point tournant pour moi en termes d'implication au niveau de la composition de la musique. J'ai composé une bonne partie de la musique sur l'album avec l'aide de mes collaborateurs. C'est un aspect de mon art que je mets en lumière pour la première fois sur cet album.

Je garde ma plume aiguisée comme sur l'ancien album mais, cette fois-ci, j'ai une approche plus mélodieuse avec mes textes. Parfois je rap, parfois je chante. Je suis plus à l'aise. J'ai plus d'expérience donc plus de choses à raconter et je les livre toujours avec autant de sincérité.

Quelle place le public fransaskois occupe-t-il dans votre cœur par rapport à celui du Québec, province où vous résidez ?

Le public fransaskois est celui qui m'a vu grandir artistiquement, mais aussi comme personne. Il y a quelque chose d'incomparable et d'inexplicable là-dedans...

Les spectacles de la tournée de Shawn Jobin en Saskatchewan sont organisés par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan. Plus de renseignements sur le site du CCF.
Imprimer
246

Navigation du site


Categories

Back To Top