Close

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

 

Les caméras de Radio-Canada filmaient élèves, enseignants, coordonnateur des communications—devant, derrière et dans l’école.

 

Les élèves eux étaient heureux de se retrouver après la trêve estivale. Les sourires radieux illuminant les visages adolescents. Les profs s’affairaient aux derniers préparatifs de rentrée de classe. Tranquillement. Leur rentrée à eux avait eu lieu une semaine plus tôt en apprenant quelles classes ils allaient enseigner cette année, en participant à plusieurs réunions et en préparant leur classe et leurs cours. Ce n’est pas leur première rentrée non plus.

 

Toute cette agitation en cette belle matinée ensoleillée dans les couloirs de l’école vide pendant si longtemps faisait plaisir à voir. Une école sans élève, il n’y a rien de plus triste. La vie est revenue et elle est pleine de vigueur.

 

Cette année, le PSQV accueille les 7e année pour soulager l’école primaire. C’est une nouvelle donne pour l’école. Cela va ajouter une nouvelle dimension en termes d’atmosphère et d’énergie. Cela va apporter de nouveaux défis à l’équipe administrative, pédagogique et de maintenance. Rien cependant pour lequel le personnel du PSQV ne soit préparé. Après tout, ce sont des professionnels et la plupart ont de nombreuses années d’expérience derrière eux.

 

À vrai dire, la plupart dans l’équipe étaient impatients maintenant de reprendre le chemin de l’école. Un peu comme des joueurs de football qui se sont entraînés longuement et qui attendent fébriles et excités dans le couloir qui mène au terrain entendant les supporters et repassant dans leur tête les différentes combinaisons tactiques pour donner le meilleur.

Les profs aussi ressentent le trac de la rentrée, comme les élèves, comme un acteur. Mais une fois sur scène, devant le public, le spectacle commence. La nervosité s’évanouit, on est en terrain connu. Place aux professionnels. Compétents, motivés et enthousiastes parce qu’ils aiment ce qu’ils font et rien ne va changer ça.

 

Bonne année scolaire 2014-15 à tous les élèves et membres du personnel des écoles!

Imprimer
5653

Navigation du site

Categories

Back To Top