Close

Une nouvelle production communautaire pour la Troupe du Jour

La Troupe du Jour (LTDJ) a présenté la pièce Enfant insignifiant ! de Michel Tremblay au studio 914 de Saskatoon du 27 avril au 1er mai. En tant que projet communautaire, la pièce se composait d’acteurs bénévoles de la communauté fransaskoise.

LTDJ a une longue tradition de théâtre communautaire. Une saison traditionnelle comporte toujours une production où les membres de la communauté constituent la distribution.

Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ et metteur en scène de cette production, explique : « C’est très important de faire nos productions communautaires pour rejoindre la grande communauté, pour être inclusif, pour célébrer ceux qui aiment le théâtre et pour s’amuser. »

Passionnés de Michel Tremblay

Enfant insignifiant ! est une pièce de nature autobiographique écrite par le dramaturge et auteur québécois Michel Trembley.

L’œuvre fait découvrir aux spectateurs la dynamique entre Nana et son fils Michel. Les thèmes de la communication intergénérationnelle et de la relation parent-enfant interpellent les spectateurs tout autant que les acteurs bénévoles de la production.

Guy Verrette est impliqué avec LTDJ depuis ses débuts et a interprété plusieurs rôles dans le cadre des projets communautaires. Enseignant maintenant retraité, il a entrepris avec brio le rôle principal de Michel dans la pièce, et ce, malgré un contrat de remplacement inattendu dans une école d’immersion.

Pour le comédien, le plus grand défi de cette production aura été « d’apprendre un si long texte ». « Michel est mon plus grand rôle à date, ajoute-t-il. C’est un défi, cela fait toujours peur de monter sur scène, n’étant pas un acteur professionnel… Surtout de manquer une ligne. En revanche, le plaisir d’avoir les réactions du public est toujours motivant. »

C’est en fait ce dernier qui a approché le directeur artistique de LTDJ avec l’idée de monter la pièce pour ce qui constitue le premier projet communautaire depuis le début de la pandémie. 

« Je connais bien l’histoire de la pièce, souligne Guy Verrette. Dans le contexte de la pandémie, la pièce permettait de garder la distance puisqu’il n’y a que deux personnages par scène. »

Au-delà de cet avantage de circonstance, l’acteur est passionné par Michel Tremblay : « J’ai lu tous ses romans. Si on suit les Chroniques du Plateau-Mont-Royal, on suit la vie de Michel Tremblay. C’est un monde que je connais bien. C’est aussi presque ma génération et donc ça ressemble à ma jeunesse à Trois-Rivières au Québec », confie-t-il.

Mère passionnée

Shelly Balbar, infirmière de profession, a interprété le rôle de Nana, la mère de Michel, avec énergie et passion. Elle connaît bien la scène de théâtre, mais n’a pas souvent joué en français.

« Il y a des années, j’ai commencé le théâtre avec Ian C. Nelson. Cette année, LTDJ a eu le courage de me donner un rôle important en français et toute l’équipe m’a aidée. Bruce McKay m’a beaucoup encouragée. »

Shelly Balbar non seulement admire l’écriture de Michel Tremblay, mais trouve aussi beaucoup d’éléments avec lesquels s’identifier dans le personnage de Nana. « J’ai beaucoup aimé le personnage. Le dialogue est vraiment incroyable et naturel. J’ai quatre garçons, alors j’ai vraiment compris Nana et la façon dont elle veut encourager son fils à réussir tout en le laissant grandir comme la nature le souhaite. »

La production d’Enfant insignifiant ! de Michel Trembley par LTDJ illustre ainsi le dévouement de la Troupe du Jour à sa communauté. La prochaine pièce présentée sera Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest le 21 mai.

 

Imprimer
490

Navigation du site


Categories

Back To Top