Close

‘Tout franco, tout beau’ pour unir les communautés

Un groupe d’élèves de l’émission le 5e élément.

Un groupe d’élèves de l’émission le 5e élément.

Photo : UNIS

Il y a déjà presque un an que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications  canadiennes (CRTC) a donné le feu vert à la création de la chaîne TV5 UNIS. Dès septembre prochain, les Franco-Canadiens auront accès à une programmation offrant des productions locales visant à refléter leur réalité. 


« On a l’impression que les gens ne se connaissent pas, explique la chef de production originale de la région de l’Ontario, Sévérine Biderman. D’une province à l’autre, ils n’ont pas conscience que la francophonie est vivante. C’est une bonne façon d’explorer cette francophonie. » 


La nouvelle chaîne offrira un éventail d’émissions, allant du design intérieur à la restauration, sans oublier les émissions jeunesse et les séries dramatiques. Pour assurer une représentation hors Québec, UNIS a établi des bureaux à Moncton, Toronto et Vancouver. Chacun s’occupe des productions de son secteur, afin d’offrir un contenu francophone à saveur régionale. 


En Ontario, cinq productions sont présentement en tournage, comme Qu’est qu’on sauve?, des Production Testa, qui nous plongera dans le monde de la sauvegarde des animaux, de la flore et des bâtiments. Il y a aussi J’habite ici, des Productions Léa Pascal, qui fera découvrir des communautés ontariennes à travers les yeux de francophones et de francophiles. L’émission Ma Caravane au Canada, animée par le comédien Damien Robitaille et le comédien Vincent Graton, fera découvrir des lieux et cultures inédits.


« C’est une opportunité qui arrive rarement dans une vie de pouvoir participer au lancement d’une chaîne, lance Christine Aubé, chef de la production originale à Moncton. On sent que les gens sont très contents de la venue d’UNIS, surtout dans les communautés ». Plusieurs productions locales sont en tournage, mettant en vedette des acteurs de la région, dont la nouvelle émission jeunesse le 5e élément


L’émission à caractère éducatif destinée aux jeunes de la 5e année, une œuvre du producteur René Savoie, réunit deux groupes de cinq élèves de deux écoles différentes qui doivent s’affronter dans des jeux physiques et intellectuels. Le président des Productions du Milieu se réjouit de pouvoir collaborer avec UNIS. 


Ayant choisi de travailler en région au lieu de faire le même travail dans une grande ville, René Savoie croit en l’importance « d’instaurer une industrie télévisuelle en Acadie ». Ce qui l’a initialement intéressé à travailler avec UNIS, c’est le contenu différent et nouveau que la chaîne veut fournir à son auditoire. 


« Les grandes chaînes de télévision francophones sont surtout établies à Montréal et offrent un contenu plutôt montréalais, souligne-t-il. UNIS, c’est une chaîne qui se concentre sur les régions. Les producteurs et acteurs locaux y sont bienvenus ».


Contrairement aux autres diffuseurs francophones, UNIS a pour but d’aider les nouveaux talents à se lancer dans le domaine de la télévision. Il veut aussi donner un point de repère aux francophones, peu importe où ils se trouvent au pays. « De se reconnaître, avance Séverine Biderman, c’est déjà un point déterminant. C’est important pour les gens d’être unis dans leur francophonie et de la faire rayonner ». 


Plusieurs séries sont en chantier dans l’Ouest canadien, dont Sur la route des jardins, des Productions Rivard, de Winnipeg, qui s’intéresse aux grands jardins du Canada. Selon le producteur Louis Paquin, 13 épisodes sont en tournage en vue d’une diffusion en 2015. 


On pourra visiter entre autres les Butchart Gardens, de Victoria (CB), les jardins botaniques Devonian, près d’Edmonton (AB), ceux du Parc Assiniboine, dans la capitale manitobaine et les jardins de l’Université Memorial, à Saint-Jean (TNL).


La grille de programmation n’est pas encore connue et on ignore pour le moment quelle sera la répartition entre les émissions en provenance des régions québécoises et des communautés en milieu minoritaire. Étant donné que les projets ont été déclenchés à la fin de 2013, la première saison commencera avec un nombre d’acquisitions de séries, telles que Twin Peeks, Six pieds sous terre et Les piliers de la terre.


Le lancement officiel d’UNIS aura lieu au moment de la mise en ondes initiale, le 1er septembre à 19 h. Un grand spectacle sera diffusé, qui aura été enregistré au préalable par les Productions Rivard, devant un public invité à Winnipeg. « Tout franco, tout beau » est le slogan de la chaîne.

Imprimer
4068
 

Navigation du site

Categories

Back To Top