Cette année, le Festival fransaskois se tiendra les 6 et 7 juin au parc Kiwanis de Saskatoon sous un format inédit. Placé sous le thème Contes et légendes à travers les âges, l’événement phare du Conseil culturel fransaskois (CCF) amorce ainsi une grande transition.
L’édition 2025 du Festival fransaskois ne se déroulera donc pas en juillet sur le site du lac Pike comme d’habitude, mais bien au mois de juin, au centre-ville de Saskatoon.
C’est dans un souci d’attirer plus de participants que le CCF a pris l’initiative de changer le lieu et la date de cet événement majeur de la vie fransaskoise.
« Le nombre de festivaliers n’était pas nécessairement élevé par rapport aux investissements qu’on mettait dans ce projet, reconnaît Dany Rousseau, codirecteur général du CCF. On cherchait donc une façon d’accroître le public et de faire venir les jeunes. »
De son côté, la présidente de l’organisme, Anne Brochu Lambert, parle autant d’une édition de transition que d’évolution.
« On avait le choix de faire une pause pendant une année, et nous avons réalisé que ce n’était pas souhaitable de priver la communauté d’un événement aussi important. On y va donc pour une édition de transition qui nous permet de tester des choses et des idées, en plus d’être moins lourde pour l’équipe », indique la porte-parole.
Attirer les jeunes
Pour Mme Nguessan, une fidèle festivalière, ce changement est une bonne chose : « J’y vois beaucoup de positif. Déplacer le festival en ville peut toucher plus de personnes, particulièrement les jeunes et, par ricochet, les parents », pense-t-elle.
Le jeune public aura l’occasion de découvrir Robert Malo, connu sous le nom de TiBert le voyageur, un personnage qui raconte des contes et des légendes autochtones et métis aux élèves afin de les éduquer.
Mais la programmation scolaire offrira également ateliers et animations pour éveiller l’imaginaire des plus jeunes.
« J’ai l’impression qu’on va plus que doubler notre public avec le volet scolaire », estime ainsi Dany Rousseau.
Pas étonnant, donc, que le festival soit organisé en juin, pendant la période scolaire.
« On a plus de 200 inscriptions juste pour le volet scolaire, se félicite Anne Brochu Lambert. Et grâce à un partenariat avec le Festival des enfants, on s’attend à vraiment mobiliser des familles. »
L’autre avantage de ce changement de date touche à des raisons internes : « Quand on fait un festival en plein mois de juillet, cela veut dire que mon équipe n’a aucun répit », justifie la présidente.
Que les festivaliers de longue date se rassurent, ils pourront toujours bénéficier d’un espace de campement, à Gordie Howe. À la différence près que les réservations devront se faire auprès des services de la ville de Saskatoon et non du CCF.
Un partenariat repensé
En outre, l’organisme culturel entend collaborer avec la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) pour mettre en valeur l’atelier Saskcuisine, lequel permet de faire découvrir au public une variété de mets culinaires issus de divers pays francophones.
Dans la même veine, une coopération avec la communauté congolaise, Radio-Canada, l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), la Paroisse Saints-Martyrs et une compagnie de danse permettront d’enrichir la programmation.
L’événement sera géré par les équipes du CCF plutôt que par des ressources externes, réduisant ainsi la pression budgétaire sur l’organisme.
Côté artistes, Shawn Jobin, Emilio del Canto, Étienne Fletcher, Menoncle Jason et Lionel Kizaba seront de la partie.
Plus de renseignements sur le site web du Festival fransaskois 2025.