Close

Rencontre de la Table des élu.e.s: Communauté et éducation

La Table des élu.e.s a tenu sa 23e rencontre à la nouvelle salle de la paroisse St-Martyrs-Canadiens à Saskatoon. On en a profité pour faire le point sur le dossier scolaire, le chantier en développement communautaire, le Rendez-vous fransaskois, le processus d’évaluation du Plan de développement global, l’entérinement de la révision des documents par la Commission sur le code d’éthique, la promotion des élections à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’élection des nouveaux membres du comité de travail (on a élu Robert Elliott, sur le plan régional, et Denis Tassiako, sur le plan provincial), et fait la ronde des partages.

La Table des élu.e.s s’est particulièrement penchée sur les attentes du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour le rôle de la communauté. Plusieurs initiatives ont été soulignées dont une entente entre la Coopérative des publications fransaskoises et le CÉF, une collaboration entre l’ACF et le CÉF en immigration et quelques autres initiatives.

Le rôle du personnel scolaire dont celui des enseignants face au développement de l’identité, de la culture et de la langue chez le jeune a été mentionné à plusieurs reprises.  Plusieurs intervenants ont soulevé l’impact de la participation du personnel lors d’événements communautaires chez les jeunes qui y voient et côtoient leurs professeurs ou d’autres intervenants scolaires.

Il faut également se souvenir du rôle des conseils d’école, du rôle du communautaire, de la collaboration avec et entre les organismes, que lorsque que l’on s’implique, ça aide et ça facilite la tâche de part et d’autre. Le développement des leaders : on a besoin de travailler là-dessus et aider les jeunes à se développer. Le président du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), M. André Denis, a aussi parlé d’éducation citoyenne (citizenship education), une initiative qui se développe actuellement du côté anglophone et immersion. 

Les discussions ont fait ressortir la nécessité de tous travailler ensemble.  L’éducation a été au cœur de la mobilisation des Fransaskois depuis les débuts de la Communauté fransaskoise et les défis sont loin d’avoir été tous résolus. 

Suite à la Table des élu.e.s, Janique Dubois, professeure adjointe en sciences politiques à l’Université Brock a présenté une conférence intitulée « Comment favoriser la participation citoyenne au sein des structures de gouvernance communautaire? Une analyse comparative des entités de gouvernance provinciale chez les Fransaskois et les Métis »

La présentation a soulevé beaucoup de questions et de commentaires. La comparaison entre les deux communautés est révélatrice d’initiatives intéressantes.  Les réflexions en découlant pourraient conduire à de profondes discussions au sein des différentes instances de la Communauté fransaskoise de même que dans le réseau associatif, autant dans les régions que dans les organismes provinciaux.

Imprimer
5478

Navigation du site

Categories

Back To Top