Close

Rencontre informelle entre l'ACF et la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Jeudi 17 avril, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier, son vice-président, monsieur René Archambault, et son directeur, monsieur Francis Potié, ont rencontré l’honorable Shelly Glover à l’initiative du bureau de la ministre.

Il s’agissait d’une première rencontre, et donc, d’une prise de contact. Les sujets abordés concernaient d’abord le financement de cette année. On sait combien il est important pour les associations de recevoir leur subvention annuelle pour continuer à fonctionner. La ministre a informé l’ACF que les dossiers étaient dans son bureau en attente d’être signés, mais aucune date butoir n’a été communiquée.

Madame Sigur-Cloutier a ensuite fait part des inquiétudes de la communauté concernant la nouvelle logique d’investissement de Patrimoine canadien. Cette approche exige davantage de résultats quantifiables, ce qui constitue un véritable défi pour les associations et organismes divers, puisque difficilement applicable au niveau de la culture et de la langue. Selon la présidente de l’ACF, madame Shelly Glover s’est cependant voulue rassurante en disant que la Saskatchewan ne serait pas affectée, car seules les associations présentant des dédoublements seront concernées.

Sur la question des compressions à Radio-Canada, madame Sigur-Cloutier a affirmé qu’un « média de qualité est important pour notre communauté. » Madame Glover l’a rejoint en déclarant que cette institution était essentielle. En revanche, elle a affirmé, selon madame Sigur-Cloutier, qu’elle n’avait plus aucun rôle à jouer dans le dossier.

Enfin, le dossier de l’éducation postsecondaire a été abordé puique, selon Françoise Sigur-Cloutier, les choses sont bloquées et n’avancent pas dans ce domaine. La ministre a partagé l’avis qu’il faut développer des programmes d’études en Saskatchewan afin de garder les jeunes dans la province.

Madame Sigur-Cloutier a trouvé la ministre réceptive. Cette dernière a déclaré avoir « hâte de travailler avec l’ACF. »

Imprimer
9064

Navigation du site

Categories

Back To Top