Close

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les lauréats de la promotion 2014 du Collège Mathieu

Les lauréats de la promotion 2014 du Collège Mathieu

Photo : Collège Mathieu

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

 

Familles et dignitaires, en tout une cinquantaine de personnes, étaient réunies pour honorer les onze finissants, dont huit étaient présents, parés de leur toge, ornée un chevron blanc sur la poitrine, et de leur mortier tous deux rouge bordeaux.

 

Outre le directeur général du Collège Mathieu, M. Francis Kasongo, et son vice-président, M. René Archambault, MM. Florent Bilodeau et Michel Vézina, anciens directeurs généraux de l’institution, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et son directeur général, respectivement Mme Françoise Sigur-Cloutier et M. Francis Potié étaient présents.

 

Parmi les discours prononcés à cette occasion, nous retiendrons les propos de M. Archambault qui déclarait que le Collège Mathieu « répond aux besoins professionnels et économiques de la province ». Ce que confirme le soutien du gouvernement provincial depuis plusieurs mois par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur dont un communiqué de félicitations a été lu lors de la cérémonie. 

 

Une institution d’enseignement postsecondaire en développement

 

Les congratulations étaient de rigueur puisque Mme Sigur-Cloutier a déclaré que les finissants étaient la fierté de la province. M. Kasongo se réjouissait de la réussite des étudiants « qui donne sens à notre travail ». Il est vrai que le Collège Mathieu est en plein développement et vu le soutien du gouvernement son avenir est prometteur. Cindy Legrand, finissante de Ponteix estime que son expérience au CM la « décide à poursuivre mes études ». M. Éric Simard, technicien en informatique a fait une présentation sur les atouts du Collège Mathieu dans le domaine de l’enseignement à distance, rendu plus « humain » grâce à de nombreuses vidéos.  M. Potié confirme cette tendance de développement. « Nous sommes contents des progrès ». Le Collège Mathieu compte plus d’étudiants chaque année et certains parlent d’un réseau ouest-canadien d’institutions académiques et de centres de formations couvrant la région du Manitoba jusqu’en Alberta, en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, et peut-être au-delà, pour assurer un enseignement varié en français dans l’Ouest.. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour diversifier le programme », ajoute M. Kasongo. La dynamique est là.

 

Chaque finissant a reçu une bourse de 600 $, somme de la bourse de la Fondation du Collège Mathieu et de celle du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Deux prix ont été remis au cours de l’évènement. Il s’agit du prix Maurice Robitaille, qui reconnaît le travail des employés de bibliothèques et de centres de documentation. Ce prix, qui a aussi pour objectif de mettre en valeur et de susciter de l’intérêt pour la documentation et la bibliothéconomie, a été attribué à Mme Léona Bégrand. Cette dernière s’est déclarée « bien en accord avec les valeurs du Père Robitaille » et a apprécié ce « grand honneur ».

 

Le prix Frère Deschêne, a été remis à M. Vézina pour son travail dans l’avancement de l’éducation en français en Saskatchewan. Celui-ci s’est déclaré « très fier de voir tous ces finissants ».

 


Liste des lauréats :

 

Programme d’éducation à la petite enfance :

• Christine Gagné, Saskatoon

• Marie Adélaïde Zouzou Kouamé, Saskatoon

• Annie Ditomène Chomba, Saskatoon

• Jeanne Curinyana, North Battleford

• Djamila Belhadj, Saskatoon

• Annie Audet, Regina

• Nancy Lajoie, Regina

 

Programme d’Aide pédagogique spécialisé :

• Isabelle Pouliot, Île-du-Prince-Édouard

• Aimé Ndanina, North Battleford

 

Programme de Gestion d’évènements :

• Cindy Legrand, Ponteix

• France Roussel, Regina

Imprimer
9714

Navigation du site

Categories

Back To Top