Close

Paulina Salisbury remporte Nouvelle scène 2022

Quatre artistes solos ont captivé le public lors du concert Nouvelle scène 2022 qui s’est tenu le 29 septembre au Musée d’art MacKenzie à Regina. C’est finalement la jeune Paulina Salisbury qui a séduit les juges et qui a remporté le Prix du public.

Les artistes émergents Isabelle Mercier, Marissa Gregory, Paulina Salisbury et Thomas Chevalier ont chacun eu l'occasion de présenter trois chansons sur scène dans le cadre du concours.

« C’était vraiment une belle soirée, le public était vraiment agréable, nous avons eu beaucoup de plaisir », relate la gagnante, Paulina Salisbury. 

L’auteure-compositrice-interprète suit des cours de chant depuis l’âge de 10 ans et a présenté trois de ses compositions originales lors de la soirée : S’envoler, Amour chevaleresque et Près du soleil.

« Ce sont des chansons qui parlent des changements de la vie, de la relation avec mon copain, d’été de piscine, explique la Fransaskoise. Je crois que l’authenticité de mes chansons a séduit les juges. »

Suzanne Campagne, directrice du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur de l’événement, était aussi la présidente du jury et c’est en cette qualité qu’elle a remis à la lauréate un trophée conceptualisé par le sculpteur Joe Fafard et une bourse de 1 000 dollars.

« Je me sens vraiment honorée, a lancé Pauline Salisbury. Tous les artistes étaient tellement talentueux », souligne celle qui a obtenu les faveurs du jury composé d’un trio de femmes, à savoir Leia Laing, Marie-Véronique Bourque et Soraya Ellert.

En plus du prix principal, les spectateurs présents ont voté pour attribuer le Prix du public qui est finalement revenu à Paulina Salisbury. Cette dernière représentera donc la Saskatchewan au Chant’Ouest, ce concours tremplin qui permet aux artistes francophones de l’Ouest et du Nord canadiens de faire leurs débuts dans le monde de l’industrie musicale.

Un début de saison prolifique

En amont du concert, tous les participants avaient suivi des formations individuelles et en groupe pendant plusieurs mois afin de développer leur carrière. 

« Je tiens à remercier l’équipe du CCF pour tout ce soutien et les formations qui ont vraiment été bénéfiques pour moi », rapporte la gagnante.

Au début de la soirée, une vingtaine de personnes ont pu assister à une visite guidée en français de l'exposition Conceptions of White de la galerie d’art. À la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ces personnes ont eu l'occasion d'explorer le contexte et la nuance de l'identité blanche à travers l'histoire.

À la suite de la visite, le public s'est réuni pour assister au lancement de la saison des spectacles du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan (RDSSK). Shawn Jobin, L’île aux patates, Alexis Normand et Carl Mayotte se produiront ainsi dans la province.

La saison des spectacles 2022-2023 du Conseil culturel fransaskois (CCF) 
Le Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan (RDSSK)
Shawn Jobin - octobre 2022
7 communautés

L'île au patates - décembre 2022
7 communautés

Alexis Normand - mars 2023
6 communautés 

Carl Mayotte - mars 2023
2 communautés

Les spectacles Coups de cœur francophone

Alexis Normand, C'est ma cousine, et Isabelle Mercier - 4 novembre
À Saskatoon

Yao et Nyenimana - 5 novembre
À Saskatoon

Yao - 6 novembre
À Ponteix

 

Image
Suzanne Campagne quittera la barre du CCF à la fin du mois de mars 2023. Crédits: CCF

Suzanne Campagne quitte le CCF
Lors de l’assemblée générale annuelle du CCF qui avait lieu plus tôt dans la même journée du 29 septembre, Suzanne Campagne, directrice générale de l’organisme depuis plus de 10 ans, a annoncé son départ. « Je quitte en principe fin mars 2023, mais je m’engage à occuper le poste jusqu’à ce qu’il soit comblé pour assurer une bonne transition », a-t-elle confié à l’Eau vive.« J’ai plein de nouveaux projets et de nouveaux défis à entreprendre, certains toujours avec le CCF, d’autres au niveau national à contrat, et je veux aussi développer des initiatives de commercialisation du terroir et de la musique avec ma famille », ajoute la responsable.De plus, en collaboration avec le conseil d’administration du CCF, Suzanne Campagne supervisera le plan de recherche et d’embauche de sa relève et veillera à assurer une passation progressive des dossiers.Dans un communiqué, le CCF a tenu à rendre hommage à la « décennie visionnaire » instituée par sa directrice. À son arrivée en poste au CCF, Suzanne Campagne détenait plus de 30 ans d'expérience de la scène, ayant chanté au sein du groupe Hart-Rouge pendant 23 ans, ainsi qu’avec le groupe Folle Avoine pendant 7 ans.La présidente du CCF, Anne Brochu Lambert, souligne la contribution de la directrice en ces mots : « Elle peut tenir la tête haute en contemplant tout ce qui a été accompli. Elle nous confie un organisme en santé financière, avec ce qu’il faut pour soutenir sa croissance et contribuer à la relance des arts et de la vie communautaire. »

 

Imprimer
245

Navigation du site


Categories

Back To Top