Skip Navigation

Le Frère aîné et les bisons, une histoire des Prairies

Le Frère aîné et les bisons, une histoire des Prairies
1151 of views

La Troupe du Jour (LTDJ) de Saskatoon, en collaboration avec le SUM Theatre, a fait la tournée des patinoires extérieures de la Saskatchewan avec la pièce Le Frère aîné et les bisons. Cette histoire crie a ainsi touché les communautés de Saskatoon, Prince Albert, Regina et North Battleford entre le 25 janvier et le 4 février.

Le Frère aîné et les bisons est une pièce musicale de quinze minutes qui raconte l’histoire de Frère aîné qui désire vivre la vie sans soucis d’un bison.

Bien vite, Frère aîné découvre que les bisons ont leurs propres défis à surmonter. Chansons et dialogues entrelacent le français, l’anglais et le cri pour présenter cette histoire qui porte sur l’empathie.

Le spectacle gratuit encourageait les spectateurs à participer. Il était même possible d’assister à la pièce au centre de la patinoire. Les enfants avaient des accessoires de scène pour imiter les grandes herbes des prairies qui s’agitent dans le vent et les acteurs patinaient autour d’eux pour jouer les scènes.

Des valeurs communes

Mackenzie Dawson est le metteur en scène de la pièce Le Frère aîné et les bisons et le directeur artistique du SUM Theatre. Cette troupe a pour mission de contribuer à la communauté en créant des expériences théâtrales pour tous.

« Notre objectif est de jouer à l’extérieur et de créer des expériences théâtrales qui sont gratuites. Nous venons dans le quartier des gens : sur les patinoires ou dans les parcs », indique ce dernier.

Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour, trouve la collaboration avec le SUM Theatre naturelle, étant donné que leurs valeurs et objectifs se rejoignent.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour, présente la pièce Le Frère aîné et les bisons. PHOTOS Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

« C’est toujours un plaisir de collaborer avec SUM. C’est du beau monde et on travaille bien ensemble. On partage les mêmes valeurs et l’objectif de voyager à travers la Saskatchewan pour desservir un plus grand public. »

Bruce McKay prend plaisir aux productions en plein air : « C’est un plaisir de sortir du studio 914 et d’aller dehors. C’est une autre manière de créer du théâtre et d’aller chercher le public dans le soleil et en plein air. »

Une histoire des Prairies

Le Frère aîné et les bisons est une histoire de l’aîné cri Joseph Naytowhow. Mackenzie Dawson explique la sélection du conte.

« Pour Théâtre sur la patinoire cette année, nous avons cherché à partager une histoire d’ici. Nous l’avons sélectionné avec l’aide de notre aîné cri Joseph Naytowhow. Ainsi nous avons pu trouver une histoire pour ce spectacle trilingue. »

Bruce McKay est content d’offrir une histoire locale à travers cette production : « Un spectacle de chez nous, les prairies de la Saskatchewan, tel que racontée par notre aîné cri Joseph Naytowhow ».