Close

Le 5 à 7 de la SCFPA : une vieille tradition remise à l’ordre du jour

5 à 7 décembre 2016

5 à 7 décembre 2016

Photo: Société canadienne-française de Prince Albert

Depuis plusieurs années, le 5 à 7 de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) avait disparu de la programmation au profit d’activités différentes. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution. On a donc remis au goût du jour ces débuts de soirée partagés entre membres de la communauté autour d’un thème déterminé.

Ainsi, deux « 5 à 7 » ont déjà été organisés sous les thèmes « vins et fromages » et « galette des rois » dans les locaux de la SCFPA. Lors de la dégustation « vins et fromages », un bénévole a proposé un éventail de vins faciles à associer à différents types de fromages. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel de ce premier 5 à 7 gourmet et gourmand.

Ce fut un temps de retrouvailles apprécié des membres, dont Nathalie Beaulieu, enseignante en 3e année à l’école Valois : « Je suis très heureuse du retour des 5 à 7. C’est une belle occasion de nous rencontrer tout en s’amusant sous différents thèmes.»

Lors du 5 à 7 spécial « galette des rois », la tradition française a été mise à l’honneur avec la désignation du roi et de la reine pour celui ou celle qui trouverait la fève. Une quinzaine de Fransaskois se sont donnés rendez-vous lors de ce second 5 à 7.

Rappelons pour ceux qui méconnaissent cette tradition que la galette des rois est dégustée le jour de l’Épiphanie (premier dimanche du mois de janvier) en souvenir des rois mages qui ont fait la connaissance de l’enfant Jésus. Depuis, cette tradition s’est modernisée et les gourmets en herbe doivent trouver une fève (petit personnage en plastique ou en porcelaine dissimulé dans la galette) pour détenir le titre tant convoité de roi ou de reine ! C’est ainsi que, faute de trouver des fèves traditionnelles à Prince Albert, les participants ont découvert dans leur part de gâteau des billes et des petits cailloux colorés.

Tous approuvent cette réédition des 5 à 7 et attendent avec impatience le prochain qui se déroulera en février sous le thème du carnaval. Déguisements et crêpes seront de mise pour un apéritif dînatoire placé sous le signe de l’humour et du plaisir partagé.

Imprimer
3942

Navigation du site

Categories

Back To Top