Close
Daniel Fontaine (EV)

Lancement de trois livres consacrés à St-Denis

L'auteur Laurier Gareau et Marguerite Hounjet, représentante du Comité de livre de St-Denis

L'auteur Laurier Gareau et Marguerite Hounjet, représentante du Comité de livre de St-Denis

Photo: Daniel Fontaine (2014)
L’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT), en partenariat avec Les Éditions de la nouvelle plume, le Comité du livre de St-Denis et le Centre canadien de recherche sur les francophones en milieu minoritaire de l’Université de Regina (CRFM), a organisé un lancement de trois livres consacrés à St-Denis le dimanche 26 octobre dernier au Centre des nouveaux horizons à St-Denis.     

En présence des auteurs, les gens de la région ont pu acheter et faire dédicacer les trois livres à l’honneur : St-Denis : Notre histoire, Our History, Mémoires du Shériff de Champêtre County et Saveurs et savoirs2 : région de la Trinité.  

Dianne Lepage, présidente de l’ACFT, a pris la parole pour présenter ces trois projets de livre, pour remercier les acteurs qui en ont assuré la réalisation et pour réitérer l’importance de ces écrits pour la communauté fransaskoise de St-Denis. 

St-Denis : Notre histoire, Our History.

« C’est impossible d’écrire une histoire définitive, » a dit Laurier Gareau devant la trentaine de personnes entassées dans la salle pour l’événement, « il y a certainement des oublis, il y a des erreurs, il y a des histoires qui n’ont pas été racontées. »

M. Gareau a expliqué comment le projet du livre historique est né, il y a 5 ans, alors que la communauté de St-Denis planifiait les célébrations de son centenaire en 2010. Un comité du livre a été mis sur pied dont les membres ont pris contact avec la Société historique de la Saskatchewan pour republier leur livre d’histoire Semences 1905-1980: historique de St-Denis, Saskatchewan paru en 1980. Ensemble, les membres du comité et M. Gareau ont décidé d’agrandir l’histoire existante et d’en faire une publication bilingue.

M. Gareau a rencontré et interviewé plusieurs résidents de St-Denis, jeunes et âgés, afin de pouvoir bien comprendre et saisir l’esprit de cette communauté. L’auteur était fier de partager la nouvelle que les 70 heures d’entrevues enregistrées pour ce projet seront bientôt remises pour consultation publique aux Archives provinciales de la Saskatchewan. 

Arthur Denis, auteur de Mémoires du Shériff du Champêtre County

Arthur Denis, auteur de Mémoires du Shériff du Champêtre County

Photo: Daniel Fontaine (2014)
Mémoires du Shériff de Champêtre County

« Ce qui est écrit, est écrit,» a dit Arthur Denis avec un sourire au sujet de son livre Mémoires du Shériff de Champêtre County (lancé plus tôt cette année lors de la Fête fransaskoise), « c’est la manière que moi j’ai vu les choses. » Dans son livre, M. Denis parle de ses origines, de sa famille, de sa communauté et de son entreprise familiale (Champêtre County). Selon lui, ce livre a été écrit avec le cœur plutôt qu’avec la tête. M. Denis en a aussi profité pour annoncer la parution prochaine de la traduction anglaise de son livre, une traduction pour laquelle il cherche toujours une maison de publication anglophone.   

Saveurs et savoirs2

La revue bilingue Saveurs et savoirs2 : la région de la Trinité, prélancée en 2013, a aussi été mise en vente lors de l’événement. Cette revue met à l’honneur le terroir, les produits et les artisans de la région de la Trinité (St-Denis, Vonda et Prud’homme). 

Remerciements

Dianne Lepage a réitéré l’importance d’avoir des objets de mémoire littéraire comme les trois livres lancés pour raconter l’histoire des francophones de la province et du village de St-Denis en particulier. Selon Mme Lepage, le village de St-Denis occupe une grande importance pour la francophonie de la Saskatchewan et ces livres en sont la preuve. L’ACFT tenait aussi à remercier le Conseil culturel fransaskois pour son appui au lancement de ces trois livres.

La journée s’est terminée avec un grand souper automnal dans le Centre communautaire où une soixantaine de personnes de la région ont célébré la fin de la moisson.

Imprimer
8783

Navigation du site

Categories

Back To Top