Close

La Journée des arts sur la Colline édition 2014 : un véritable succès

Le mardi 21 octobre 2014, plus de 100 sympathisants du milieu des arts et de la culture de partout au Canada ont répondu à l’invitation de la Coalition canadienne des arts pour prendre part à la cinquième édition de la Journée des arts sur la Colline à Ottawa. Ils ont rencontré 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires pour discuter d’enjeux importants et du rôle du secteur des arts et de la culture dans la santé économique et socioculturelle du Canada.

Les participants ont eu la chance de présenter les trois recommandations suivantes à chaque parlementaire qu’ils ont rencontré :
• Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d’atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.
• Renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale d’ici 2017 en établissant un programme pilote à hauteur de 25 millions de dollars sur trois ans sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
• Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion ainsi que la participation relative aux contenus culturels canadiens en ligne.

Kate Cornell, coprésidente de la Coalition, a commenté le succès de la journée en ces termes : « Les parlementaires de tous les partis sont réceptifs aux trois messages de la Coalition. De plus, il est encourageant de constater qu’ils reconnaissent l’importance du secteur des arts et de la culture et son importante contribution à l’économie du Canada. »

Un des participants à la journée d’hier a mentionné en quittant la Colline : « Cette journée est une occasion en or de se rassembler avec nos collègues de toutes les disciplines artistiques de partout au pays afin de porter ensemble un message commun aux parlementaires. »

Saviez-vous que...

Le PIB du secteur des arts et de la culture s’élevait à 53,2 milliards de dollars en 2010 (3,4 % du PIB total du Canada). C’est plus que les secteurs de l’hébergement et de la restauration (32 milliards) ou de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (23 milliards).


Le secteur culturel a généré près de 25 milliards de dollars en taxes et impôts à tous les paliers de gouvernement en 2007, soit plus du triple des 7,9 milliards de dollars qu’ils ont consacrés à la culture la même année.

 

Le secteur des arts et de la culture emploie plus de 700 000 personnes, soit 4,0 % de notre population active.

Les Canadiens ont consacré 97 millions d’heures de bénévolat au secteur des arts et de la culture en 2010. C’est l’équivalent de 50 000 emplois à temps plein.

En 2010, tous les Canadiens de 15 ans et plus (99,7 %) ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale, comme lire un livre, assister à un festival culturel ou visiter une galerie d’art.

92 % des Canadiens estiment que les arts et la culture au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’y habiter. 

 

Imprimer
5275

Navigation du site

Categories

Back To Top