Close
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Arts et culture, Musique, 2014

Invitez Chemin chez nous chez vous!

Un concert dans votre maison

Joël Lavoie chanteur folk de l’Alberta en concert chez Gabrielle Lepage en Septembre 2014

Joël Lavoie chanteur folk de l’Alberta en concert chez Gabrielle Lepage en Septembre 2014

Photo: Alexandra Drame
Chemin Chez Nous est un organisme national bilingue sans but lucratif qui organise des tournées de concerts maison et permet, le temps d’une soirée, de transformer son salon en petite salle de concert. 

L’idée du réseau est née il y a sept ans, afin de créer une grande toile communautaire de spectacles maison partout en Amérique du Nord. Le calendrier des tournées est organisé pour que les musiciens puissent jouer plusieurs jours de suite, rendant ainsi la tournée plus avantageuse économiquement. Le succès est au rendez-vous puisque plus de 200 hôtes ont déjà présenté des concerts, du Yukon à la Nouvelle-Écosse.

Les concerts maison ont plusieurs objectifs: contribuer à faire connaître les artistes, rendre la musique accessible au niveau local, et créer des liens entre les gens. Le succès d’une soirée repose principalement sur l’enthousiasme et les efforts que l’hôte bénévole déploie pour présenter des artistes à sa famille, ses voisins, ses amis.

Gabrielle Lepage-Lavoie, qui a déjà accueilli 6 concerts chez elle nous parle de son expérience. Pour cette saskatoonienne, la joie d’amener de la musique live à sa communauté est une grande récompense.

« J’ai eu envie d’accueillir des concerts maison il y 5 ans, après avoir assisté au concert folk/roots de l’artiste locale Farideh Ceaser. Quand j’ai entendu parler du concept d’avoir un artiste chez soi, j’ai trouvé ça génial : l’intimité du concert, l’interaction avec la famille... L’artiste dort chez nous, soupe chez nous, un peu comme dans un gîte du passant. Cela lui donne aussi la chance de parler de son parcours, de ses expériences. Comme mes filles sont intéressées par la musique, cela leur donne une autre perspective.

Je ne pense pas que les concerts maison fassent de l’ombre aux autres circuits de distribution. C’est un public différent, car ce sont principalement nos amis. Quant aux artistes, ce sont souvent des artistes émergents, amateurs, qui font leur première tournée de ce genre. C’est une occasion de donner une exposition à des artistes peu coûteux. La communication est moins institutionnelle et plus personnelle avec ce genre de réseau.

En revanche, on ne peut pas choisir la date du concert, qui peut avoir lieu n’importe quel jour entre le mardi et le dimanche. On a déjà eu un spectacle le samedi, et on a eu beaucoup de succès. Le public peut varier entre une quinzaine et une trentaine de personnes.

C’est une belle activité communautaire francophone différente. Cela permet de socialiser et s’amuser ensemble. C’est un bon moyen de promotion pour les artistes, une occasion de vendre leurs disques. Et c’est aussi un moment de partage, tout le monde emmène quelque chose et pendant l’entracte on peut tous jaser avec l’artiste. Si vous êtes intéressé, vous aussi contactez Chemin chez nous! »

•••

Prochaines tournées Chemins chez nous prévues en Saskatchewan 

- 10 novembre 2014 – Anique Granger, SK-QC : auteure-compositrice-interprète et guitariste folk roots

- Février 2015 – Sandra Le Couteur, NB : une chanteuse au style imprévisible!

- Mars 2015 – Mélisande & Alexandre, QC : musique traditionnelle à influences multiples, pour faire chanter, danser, taper du pieds!

- Avril 2015 – Youssou Seck, Sénégal/AB : conteur griot, percussionniste africain et guitariste

- Mai 2015 – Nathalie Ladouceur, Outaouais/N-E: auteure-compositrice-interprète, guitariste, style Country

 

Pour plus d’informations: www.chemincheznous.ca

 

Imprimer
4494

Navigation du site

Categories

Back To Top