Close
Mario Lepage

Exposition à Vonda des machines agricoles miniatures d’Hervé Poilièvre

Les élèves fascinés par les créations d'Hervé Pollièvre

Les élèves fascinés par les créations d'Hervé Pollièvre

Photo : Mario Lepage
VONDA - Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, l’école Providence de Vonda a invité monsieur Hervé Poilièvre à présenter des machines agricoles miniatures qu’il a fabriquées de ses propres mains. Encore jeune à 85 ans, Monsieur Poilièvre réside au village de Prud’homme, Saskatchewan. L’ancien fermier fabrique des reproductions miniatures de machines agricole datant de plus de 100 ans. Ces machineries agricoles sont construites en métal à exactement un seizième de leur taille originale.

Monsieur Pollièvre cite en exemple une « combine » (moissonneuse-batteuse) de marque Case achetée par son père en 1942. Le modèle réduit, qu’il a fabriqué, représente quatre mois de travail. Il explique qu’il a même façonné les petites chaînes qui se retrouvent sur la combine avec certains outils qu’il a dû construire lui-même. La seule chose qu’il ne fabrique pas, c’est le moteur qui fait tourner toutes les composantes de la moissonneuse.

Il est indéniable qu’Hervé Poilièvre a toujours été un homme prolifique, il a remporté récemment le prix d’appréciation lors du Saskatoon Farm Toy & Collectable show 2019. Hervé pratique ce passe-temps depuis cinq ans et plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt pour acheter ses petites machines agricoles. Leur valeur est sentimentale et elles représentent un patrimoine intangible et symbolique pour lui. Il souhaite transmettre ses petites machines à ses enfants ainsi qu’à ses petits-enfants pour les générations futures.

Imprimer
3228

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top