Close

 

Navigation du site


Categories

Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Étienne Fletcher lance son nouvel album à Regina le 24 septembre

L’auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher s’attaque à la scène musicale avec énergie et enthousiasme après une année ralentie par la pandémie. Sa tournée pancanadienne 2021 le transporte d’une mer à l’autre en plus du lancement de son prochain album prévu Entre-deux à Regina le 24 septembre, puis à Montréal en novembre. 

Fils d’un père anglophone et d’une mère francophone, Étienne Fletcher entrelace ses racines dans la musique. Ayant grandi dans la communauté fransaskoise, l’artiste a bénéficié des différentes formules pour appuyer les jeunes talents, dont le concours Secondaire en spectacle. « C’est là où j’ai développé mon intérêt pour la scène », explique-t-il. 

La carrière professionnelle d’Étienne Fletcher commence au sein du groupe musical Indigo Joseph, un groupe anglophone rock et blues basé à Regina. L’ancien membre relate : « Après une tournée au Québec, j’ai commencé à vouloir écrire en français. Ensuite, le band a fait une pause, c’était un moment pour explorer l’écriture en français. »

En 2015, Étienne Fletcher participe au concours Chant’Ouest, lui permettant d’accéder à des ateliers et spectacles en solo. Il remporte le prix André-Mercure, un passeport pour le Festival international de la chanson de Granby. 

En tant que représentant de l’Ouest canadien au festival, Étienne Fletcher a pu en apprendre plus sur l’industrie québécoise. « Ça m’a confirmé que je voulais composer dans les deux langues. C’est là que le momentum a commencé pour rentrer dans la scène musicale québécoise. » 

L’agent Guillaume Ruel l’approche après avoir vu l’une de ses vitrines pour Chant’Ouest à Regina et le fait signer pour un spectacle d’une heure au Québec. « J’ai été chanceux de pouvoir faire beaucoup de route », se félicite le chanteur.

Tournée pancanadienne et nouvel album 

L’année 2021 a transporté Étienne Fletcher d’une mer à l’autre avec une tournée comportant plusieurs arrêts au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, à Vancouver et même dans les Maritimes. La tournée au Québec « était le premier retour sur scène depuis octobre 2019 », explique-t-il. L’artiste a joué entre autres à Sherbrooke, Matane, Saint-Pierre et L'Isle-aux-Coudres. « Les scènes étaient très belles avec de belles mises en scène extérieures qui incluaient des vues sur la mer. »

Le 24 août, Étienne Fletcher partageait la scène du Studio 16 avec Miro Belzil pour le Festival d’été francophone de Vancouver. « Il y avait tous les shows enlignés de l’année passée ! » s’exclame-t-il. La pandémie et les restrictions sociales avaient interrompu plusieurs projets en cours, mais l’élan est de retour : « Le beau de tout cela est qu’on a eu plus de temps pour ajouter à la tournée et à l’album. »

Étienne Fletcher rentre maintenant à la maison pour faire un premier lancement de son nouvel album intitulé Entre-Deux à Regina le 24 septembre. Un événement qui avait été repoussé d’un an par la pandémie : « L’album est entièrement composé par moi à Regina, en plus d’être enregistré à Regina », indique-t-il non sans fierté. Il y aura aussi un lancement à Montréal en novembre et s’ensuivra une tournée en Saskatchewan, en Alberta, au Québec et dans les Maritimes avec une trentaine de dates. Enfin, on retrouvera le Fransaskois à Yellowknife et Whitehorse. 

Pour connaître les dates de spectacle d’Étienne Fletcher en Saskatchewan, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Imprimer
827
Back To Top