Skip Navigation
Concentration en accès à la justice

Émilie Dessureault-Paquette : une passionnée de théâtre

23863 of views

À toi pour toujours ta Marie-Lou du Théâtre Oskana

À toi pour toujours ta Marie-Lou du Théâtre Oskana

Émilie Dessureault-Paquette dans le rôle de Carmen
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
REGINA - Émilie Dessureault-Paquette est arrivée il y a quatre ans en Saskatchewan, elle s’y sent aussi à l’aise que chez elle au Québec, sinon plus. Elle est heureuse de vivre dans une ville qui ressemble à l’expérience d’une région au Québec. Les gens y sont plus accessibles et plus ouverts aux interactions spontanées. Toutefois, ce qui fait qu’elle adore sa vie ici, c’est qu’elle y a trouvé sa passion artistique, sinon sa vocation : le théâtre.

Originaire d’une région rurale près de Trois-Rivières au Québec, elle est d’abord venue, après ses études, pour travailler sur un projet de guide pédagogique sur les légendes canadiennes-françaises ; elle a ensuite travaillé au journal l’Eau vive comme archiviste pour ensuite servir au sein de l’administration du Conseil des écoles fransaskois. Émilie a finalement trouvé une place au sein de l’équipe de Radio-Canada où elle fait de la recherche. Elle a participé à l’émission du matin pendant plusieurs mois l’an dernier.

Toutefois, Émilie est maintenant reconnue pour son talent de comédienne. Elle vit pour le théâtre et a trouvé dans la troupe Théâtre Oskana une véritable communauté, une famille en quelque sorte. Elle est montée sur les planches pour la première fois en 2016. Elle interprétait Carmen dans le classique de Michel Tremblay À toi pour toujours ta Mari-Lou. Émilie a depuis joué dans sept pièces, dont une, en anglais. Elle vient de terminer sa première mise en scène Un petit quelque chose pour les canards qui sera présentée avec La leçon de Eugène Ionesco. Les deux pièces sont présentées à Regina les 17, 18, 19, 20 janvier prochains avec des surtitres anglais.

Passionnée de lecture, Émilie s’adonne aussi à l’écriture. Elle a d’ailleurs été publiée dans la revue littéraire À Ciel ouvert l’an dernier. La Saskatchewan lui permet d’approfondir son expression artistique tout en participant à une véritable communauté artistique. C’est très précieux pour elle.