Close

Deux frères, une passion : la musique

Aidan et Gavin Gareau excellent au Prince Albert Kiwanis Music Festival

Aidan lors de la remise de sa bourse au festival de musique.

Aidan lors de la remise de sa bourse au festival de musique.

Photo : Sandra Hassan Farah
J’ai eu le plaisir de rencontrer cette semaine deux jeunes musiciens fransaskois en plein épanouissement : Aidan Gareau, 11 ans, pianiste et son frère Gavin Gareau, 9 ans, violoniste et chanteur.

Tout a commencé lors de la rentrée scolaire 2011, alors que Natalie Gareau, leur mère, souhaitait leur faire découvrir la musique. Autant il est facile de trouver un professeur de musique à Prince Albert, autant il est difficile d'en trouver un francophone. Et pourtant, telle était la volonté de Natalie Gareau : que ses fils  apprennent à jouer d’un instrument, mais en français.

C’est ainsi qu’après avoir contacté le Prince Albert Music Centre, Mme Gareau a rencontré Arthur LaVertu, professeur de musique francophone. Il travaillait alors pour ce centre de musique. Les cours individuels ont ainsi débuté à raison de 30 minutes par semaine.

Les deux frères se sont vite passionnés pour ce loisir, grâce au fait que, selon Natalie Gareau, « Arthur LaVertu est un excellent professeur qui sait comment préparer les enfants pour les récitals et qui tient beaucoup à leur succès avec la musique ».

Et ce travail a porté ses fruits. En 2012, Gavin et Aidan ont participé à leur premier festival, le Prince Albert Kiwanis Music Festival. Tous les deux se sont placés en seconde position avec leur instrument respectif. Il en fut de même en 2013.

En 2014, Aidan décroche la première place avec son interprétation de Penguins, de la compositrice canadienne Linda Niamath. Il reçoit une bourse et est invité à la soirée de gala.  Lors du festival de 2015, le 1er avril dernier, les deux frères se retrouvés en première place. Tous les deux ont été invités à la soirée de gala et ont reçu une bourse.

Gavin accompagné de son professeur Arthur La Vertu.

Gavin accompagné de son professeur Arthur La Vertu.

Photo : Sandra Hassan Farah
Gavin a été remarqué et a passé une audition pour le PA Search for the Stars où il a chanté En roulant ma boule.  En mai, il participera à un concert, avec la possibilité de gagner une bourse.

Natalie Gareau a découvert à quel point ses garçons devaient s’entraîner et répéter. Selon elle « c’est un peu comme étudier pour un examen. Ils doivent pratiquer toute l’année et ajouter plus d’entraînement dans les semaines avant le récital. Et ceci pour une minute de performance jugée ! »

J’ai eu le plaisir d’entendre Gavin chanter et Aidan jouer du piano. Dans leur style qui leur est déjà propre, chacun prend du plaisir à se produire sur scène et à faire partager son amour de la musique et son talent.

Mais un troisième frère Gareau est monté sur scène, lors de l'édition 2015 du Prince Albert Kiwanis Music Festival: Reid, le plus jeune de la famille qui, du haut de ses 6 ans, débute ses premières leçons de piano !

La relève est déjà assurée…

Imprimer
5357
 

Navigation du site

Categories

Back To Top