Close

Conseil culturel fransaskois : Un nouveau plan stratégique

AGA du CCF

La directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne.

La directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

Le Conseil culturel fransaskois a profité du Rendez-vous fransaskois pour tenir son assemblée générale annuelle en présence d’une cinquantaine de personnes, à l’hôtel Double Tree de Regina, le 10 novembre dernier.

Le nouveau plan stratégique 2017-2020, adopté à l’unanimité, offre une ligne directrice qui tient compte du double mandat, communautaire et artistique, du CCF. Comme le mentionne la conseillère artistique Anne Brochu-Lambert, « un bateau doit avoir une boussole pour prendre la bonne direction. »

« À maintes reprises lors des dernières années, nous avons expliqué aux bailleurs de fonds que nous avions deux chapeaux, deux memberships et deux mandats. Avec ce plan, nous pouvons montrer noir sur blanc qu’on a vraiment deux mandats à mener de front. » explique-t-elle.

La directrice générale Suzanne Campagne est revenue sur le dernier festival Fête fransaskoise déclarant qu’il s’agit d’un succès. De plus, les membres ont fait des suggestions pour attirer l’intérêt de la communauté fransaskoise, notamment que le festival soit mobile. Madame Campagne a également eu des échos sur le sondage envoyé mentionnant qu’elle a reçu les réponses d’une cinquantaine de personnes. Le questionnaire sera renvoyé à la suite d’une demande des membres en raison de la difficulté à comprendre quelques questions.

« Dans les trois dernières années, nous avons mis l’accent sur la promotion dans les médias anglophones et francophones. Nous avons rejoint un grand nombre de personnes que nous n’avions jamais rejointes. Nous croyons que nous sommes sur la bonne voie. » a déclaré Madame Campagne. « Nous avons souvent des reproches sur la question nord-sud. Est-ce qu’on doit continuer à reconnaître cette démarcation ? » a-t-elle ajouté.

Encore cette année, le CCF affiche un surplus, soit 1 288 $. Il s’agit d’un profit inférieur de 4 000 $ à celui de l’exercice financier de 2015-2016. Cependant, l’adjointe à l'administration, Cécile Tkatchuk, a mentionné qu’il s’agissait d’un montant tout à fait normal. De plus, le conseil d’administration évaluera la possibilité d’augmenter la cotisation à l’organisme sans but lucratif. À l’heure actuelle, la cotisation est de dix dollars pour un membre individuel et de cinquante dollars pour un organisme.

Du sang frais !

La démocratie a fait son œuvre alors que des élections ont été tenues pour six postes au conseil d’administration en raison de l’échéance du mandat de quatre membres, ainsi que le départ de deux autres membres. Les mandats de Gilles Groleau à la présidence et Anne Brochu-Lambert comme conseillère artistique ont été prolongés de deux ans. Quatre nouveaux visages se sont joints à l’équipe avec l’élection de Jessica Chartier (trésorerie), Frédérique Cyr Michaud (secrétaire), Rosane Doré Lefebvre (conseillère sud) et Benoit Goubot (conseiller artistique).

Deux nouveaux membres ont été acceptés dans le réseau à la suite d’un vote. Il s’agit du groupe rwandais Tambour Ramdam, basé à Regina, et de Saskatchewan African Fashion Show, qui organise des événements bilingues.

Le président et la directrice générale ont annoncé être à la recherche de personnes pour combler deux postes vacants au sein du bureau. À la suite du départ de l’agente de communication, son poste est toujours à combler. De plus, le CCF souhaite embaucher une personne pour faire de la sensibilisation communautaire.

Article précédent Changement aux statuts et appel des jeunes
Prochain article Connaître vos droits
 linguistiques!
Imprimer
1629

x

Les plus populaires

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par plusieurs artistes et organismes francophones.

 

16 juin 2016/Auteur: Aminata Konaté/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

3 juillet 2016/Auteur: L'Eau vive/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le Rendez-vous fransaskois, la rencontre annuelle de la communauté organisée par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du 4 au 6 novembre 2016 à Saskatoon.
10 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

29 mars 2018/Auteur: Mychèle Fortin/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic dispersés à travers Regina. 

 

 

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

C’est Saskatoon, St-Denis et Debden qui ont donné le coup d’envoi du projet de l'Association des parents fransaskois (APF) Le Canada c’est moi  le 21 janvier 2017.

3 février 2017/Auteur: L'Eau vive/
Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Après avoir sillonné les routes canadiennes des Maritimes aux Prairies, la caravane de Vocalités vivantes a effectué ses deux derniers arrêts en Saskatchewan.
15 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Les morts-vivants ont envahi Moose Jaw

Les morts-vivants ont envahi Moose Jaw

Plus de 85 zombies et humains se sont affrontés

Les zombies ont envahi Moose Jaw lors de l'évènement Zombie vs humain auquel 85 personnes ont participé le 29 octobre 2016. Heureusement, quelques humains ont survécu!


10 novembre 2016/Auteur: ACF MooseJaw/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000 Fransaskois qui sont descendus dans les rues de ces communautés.

30 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/
Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Les cultures francophone et métisse célébrées à Batoche

Douzième édition des Journées du Patrimoine de la SHS

Cette année, la culture métisse était à l’honneur des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées au lieu historique national de Batoche, du 27 au 30 septembre.

15 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/
The Trial of Louis Riel : un demi-siècle sur les planches

The Trial of Louis Riel : un demi-siècle sur les planches

REGINA - L’hôtel DoubleTree de Regina accueillait un symposium organisé dans le cadre du 50e anniversaire de la production The Trial of Louis Riel, le 14 octobre dernier. 


 

26 octobre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le 13 juin 2018.

27 juin 2018/Auteur: L'Eau vive/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/

Navigation du site

Categories

Back To Top