Close
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Société, Francophonie, 2014

Congrès mondial acadien 2014

Le 5e Congrès mondial acadien (CMA), du 8 au 24 août 2014, rassemble les Acadiens de par le monde dans la région comprenant le Témiscouata au Québec, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le comté d’Aroostook  au Maine.

 

Paul LePage, gouverneur du Maine, s’est dit heureux et très fier d’être francophone. Anne Archambault, chef Première Nation, apprécie que les Premières Nations soient représentées.

 

 Le Premier ministre, Stephen Harper a déclaré : « Peu de communautés [...] du Canada ont été autant secouées par [des] bouleversements militaires et politiques, souvent décidés de l’autre côté de l’Atlantique. (...) Votre réunion ici en si grand nombre, votre enthousiasme et votre fierté, sont la preuve la plus éloquente que l’espoir, les sacrifices et le travail de vos ancêtres n’ont pas été vains. »

 

Lors du congrès, Jocelyne Roy-Vienneau a été nommée première lieutenante-gouverneure acadienne de l’histoire du Nouveau-Brunswick. 

 

Des centaines d’activités historiques, culturelles, sportives, etc. et quelque 120 réunions de famille sont  au programme.

Imprimer
5118

Navigation du site

Categories

Back To Top