Close

Ce que j’apporte ICI

Ce que j'apporte ici
La Semaine nationale de l’immigration francophone 2018 a été l’occasion d’annoncer un projet inédit en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Société Radio-Canada. Ce partenariat vise à célébrer l’immigration francophone dans la durée, en reconnaissant notamment la manière dont sa contribution donnera forme à la Saskatchewan de demain.

En effet, Serge Cloutier, Premier chef média pour la Saskatchewan, Alexandre Chartier, directeur général de la SHS et moi-même, coordinatrice du RIF-SK, avons dévoilé lors du Rendez-vous fransaskois 2018 le titre du projet et sa visée. Baptisé « Ce que j’apporte ICI », il vise à réaliser sept portraits vidéos d’une à deux minutes de nouveaux arrivants francophones vivant en Saskatchewan.

Ce projet s’adresse plus précisément aux jeunes de 18 à 30 ans, issus de l’immigration internationale et maintenant résidents permanents du Canada. Leurs portraits vidéos seront hébergés sur le site Web de Radio Canada, ICI Saskatchewan, et publiés en mars 2019, à l’occasion du mois de la francophonie. Cette diffusion permettra de sensibiliser le public à l’apport des jeunes immigrants, tout en donnant aux jeunes immigrants une plateforme d’expression.

Les deux journalistes d’ICI Saskatchewan désignés pour mener à bien ce projet travailleront en collaboration avec la Société historique et le RIF-SK. Ils mettront ainsi en lumière le bagage que ces jeunes amènent avec eux, ce qu’ils en font au jour le jour depuis leur arrivée dans la province, et finalement, ce qu’ils pensent que ce bagage apportera, demain, à nos communautés francophones.

Pour ce faire, l’équipe du RIF-SK a développé un formulaire de candidature qui sera diffusé en janvier 2019, à travers le réseau, pour rejoindre le maximum de jeunes en région. Les jeunes qui souhaitent raconter leur parcours d’immigration au sein de leur communauté locale pourront ainsi postuler pour participer au projet. Radio-Canada sélectionnera ensuite sept candidats avant d’aller les rencontrer dans leur environnement de vie, sur le terrain, pour recueillir leurs histoires.

Véritable terreau fertile, la mémoire des jeunes nous offre une occasion unique de reconnaitre la richesse de l’immigration, de célébrer le courage de ceux qui entreprennent ces parcours migratoires souvent complexes, et de réfléchir, grâce aux jeunes, à l’avenir de nos communautés francophones en milieu minoritaire dont ils seront les leaders de demain.

« Ce que j’apporte ICI » est un projet d’engagement et d’inclusion communautaire des jeunes, qui se veut aussi par et pour les jeunes. À travers ces entrevues, c’est donc la mémoire des jeunes et leur vision du futur qui seront mises en valeur. Par ce projet, le RIF-SK vous invite donc à considérer l’immigration francophone différemment.

Imprimer
3524

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top