Close
Alexandra Drame (EV)

Bouquinerie Gravel : Sur la route depuis plus de 20 ans

Maria et Henri Lepage sont la Mère et le Père Noël du livre francophone en Saskatchewan.

Maria et Henri Lepage sont la Mère et le Père Noël du livre francophone en Saskatchewan.

Photo: Alexandra Drame (2014)
Quand s’en vient le temps des fêtes, on cherche des cadeaux originaux. A l’heure des tablettes, des jeux vidéos, des DVD et autres gadgets, les foires de Noël de la Bouquinerie Gravel proposent des cadeaux traditionnels, des objets que nos enfants manient de moins en moins malheureusement. Des livres... Et en français s’il vous plait!

La Bouquinerie Gravel c’est une histoire d’amour et d’amitié qui dure depuis plus de 20 ans. L’amour d’abord : celui des beaux livres, de la lecture, du français, de la Saskatchewan et ses communautés. L’amitié ensuite : celle qui lie le couple Vezina (Michel et Pauline) et le couple Lepage (Henri et Maria) depuis des décennies, dans le business comme dans la vie quotidienne à Gravelbourg.

Ils parcourent inlassablement les routes pour amener dans les écoles francophones des centaines de livres, afin de transmettre leur passion aux parents et aux enfants. Ils ont une clientèle fidèle, on les attend même parfois devant la porte pendant qu’ils déchargent le camion. « Nos clients ne magasinent pas juste chez nous. Mais quand on vient, ils magasinent chez nous! »

Leur espace de vente principal se situe à Gravelbourg. En plus de la librairie, ils ont du diversifier leurs activités pour survivre, louer des espaces dans leur bâtisse. Une autre librairie francophone avait ouvert ses portes à Prince Albert, mais elle a fermé il y a 15 ans déjà. Alors la joyeuse équipe doit continuer à traverser la province du Nord au Sud. Seule.

Parcourir les routes pour venir à la rencontre des communautés est toujours aussi motivant. Par contre avec l’âge qui monte, Maria Lepage nous avoue que lever des boites de livres pesantes devient difficile. Au cours des deux dernières décennies, avec l’augmentation du nombre d’écoles proposant des programmes de français, elle constate avec plaisir qu’il y a de plus en plus de jeunes qui lisent en français. Il y a aussi plus de variétés dans les bibliothèques. « Il y a 20 ans, il y avait 3 tablettes de livres en français au maximum dans les écoles! »

Et les jeunes ne s’y trompent pas. Dès que Maria Lepage déplie ses nappes, les jeunes s’approchent gaiement en demandant « C’est bien vous la dame de la bouquinerie? ». Et oui, c’est bien elle, et ce n’est pas prêt de changer!

Retrouvez la bouquinerie Gravel les 27 et 28 novembre à la Saskatoon French School, et  les 30 novembre, 1er et 2 décembre à Regina à l’École Monseigneur de Laval.

Imprimer
9237

Navigation du site

Categories

Back To Top