Skip Navigation

Alexis Normand : une des personnalités francophones de l’année 2023

Alexis Normand : une des personnalités francophones de l’année 2023
699 of views

Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année selon le Palmarès Francopresse 2023. La Fransaskoise rejoint ainsi les 80 artisans de la francophonie canadienne déjà inscrits à ce palmarès annuel.

L’année 2023 aura été un beau cru pour l’autrice-compositrice-interprète jazz-folk et réalisatrice fransaskoise Alexis Normand.

Son documentaire Assez French, qui met en lumière le lien entre sa famille exogame et le français, a été sacré meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma.

En outre, l’artiste a été porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2023, au cours desquels son documentaire a été projeté.

Toujours en 2023, Alexis Normand a lancé son troisième album solo, Mementos, un acte de validation de son identité linguistique dans le contexte anglo-dominant de la Saskatchewan. Elle a aussi mené une campagne sur les réseaux sociaux pour faire tomber les préjugés à l’égard des accents et ainsi lutter contre l’insécurité linguistique.

Une reconnaissance nationale

Alexis Normand se dit honorée de recevoir une telle reconnaissance : « C’est avec fierté que j’accepte cette reconnaissance nationale, mais je dois dire qu’initialement, quand on m’a annoncé la nouvelle, je pensais que c’était une joke ! Moi, vraiment !? »

« Je suis honorée d’être reconnue aux côtés d’individus ayant grandement contribué à la francophonie », ajoute l’artiste musicale.

La Fransaskoise reconnaît l’équipe et les communautés qui l’ont soutenue cette année et qui ont rendu possibles ses nombreux accomplissements.

« J’ai beaucoup de gratitude pour mes collègues qui ont appuyé mes démarches en 2023. Nous avons bossé fort ! Surtout, je remercie de tout cœur les nombreuses communautés partout au Canada qui m’ont accueillie si chaleureusement pour échanger ensemble. »

Combattre l’insécurité linguistique

L’année 2023 a été parsemée de moments forts pour Alexis Normand. La sortie d’un troisième album, le lancement d’un court métrage documentaire et plus de 55 spectacles à travers le pays n’en sont que quelques exemples. Toujours rassemblés sous le fil conducteur de la lutte contre l’insécurité linguistique.

« J’ai présenté plus de 55 spectacles-projections partout au pays après lesquels j’ai animé des conversations sur la sécurité linguistique ainsi que la pluralité et la diversité des identités francophones avec les communautés d’accueil », relate-t-elle. 

Image
Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année dans le Palmarès Francopresse 2023. PHOTOS Crédit : Nicole Romanoff Photography

« Mementos, mon troisième album, a été un moment significatif dans mon combat contre mes insécurités linguistiques. Afin de m’attaquer à cet enjeu, j’ai aussi publié une série de vidéos sur mes réseaux sociaux pour dénoncer les stéréotypes et les préjugés liés aux accents. »

De plus, Alexis Normand a été nommée dans quatre catégories aux Saskatchewan Music Awards : Album de l’année, Artiste folk de l’année, et deux nominations pour Vidéoclip de l’année, dont le clip Tous les matins qui a remporté le prix.

L’ajout au Palmarès Francopresse couronne une année 2023 chargée de succès et de moments significatifs pour la carrière de l’artiste fransaskoise Alexis Normand. Cet honneur lui permet de continuer sa mission de promouvoir la fierté linguistique au Canada.