Close
Alexandre Daubisse (EV)

Albert O. Dubé

1928-2014

Albert O. Dubé

Albert O. Dubé

Photo : archives l’Eau vive

L’engagement communautaire au cours de la vie d’Albert-O. Dubé, originaire de Duck Lake, est immense. Mais c’est pour son rôle auprès de la presse écrite fransaskoise que nous voudrions lui rendre hommage car il a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’hebdomadaire l’Eau vive.

 

Monsieur Dubé faisait partie d’une délégation saskatchewannaise qui, en septembre 1969, a rencontré la direction du journal La Liberté et le Patriote, au Manitoba, afin de faire part de l’insatisfaction des francophones de la Saskatchewan quant à la qualité de la couverture des actualités de leur province. Ce journal, résultat de la fusion de La Liberté (Manitoba) et du Patriote de l’Ouest (Saskatchewan), avait pour mandat de couvrir les deux provinces. C’est suite à cette rencontre que la décision fut prise de doter la Saskatchewan de son propre journal, l’Eau vive, qui verra le jour en 1971. Puis vient la création des Publications fransaskoises, en 1975, dont Albert Dubé sera le premier président.

 

En 1986, le président des Publications fransaskoises, Roland Pinsonneault, avait rencontré Albert Dubé, alors président de l’ACFC (Association culturelle franco-canadienne), pour lui faire part des difficultés financières du journal. Monsieur Dubé s’est empressé de mobiliser la communauté en organisant une rencontre d’urgence des organismes fransaskois. Ces derniers conviennent de collaborer à l’organisation et la promotion d’une loterie qui rapportera 40 000 $ à l’Eau vive.

 

En 1986, Albert-O. Dubé prend la direction de l’Eau vive. Il réorganise la compagnie, s’évertue à régulariser les comptes du journal et réorganise le système des abonnements. La direction met en place un plan de marketing afin d’encourager la vente d’annonces publicitaires et d’abonnements et établit un plan d’action pour les années à venir. Ce qu’Albert Dubé considère comme étant l’acte le plus significatif de son mandat aux Publications fransaskoises, c’est d’avoir lancé et orienté la transformation de la compagnie en une coopérative à but non lucratif qui sera éligible aux subventions du Secrétariat d’État.  Le 7 juin 1987, la compagnie devient donc la Coopérative des publications fransaskoises. En 1994, la Société historique de la Saskatchewan  publie son livre La voix du peuple – L’histoire populaire de la presse écrite fransaskoise 1910-1990. 

 

L’œuvre d’Albert Dubé auprès des francophones dans l’Ouest canadien est reconnue. En 1987, le gouvernement du Québec lui remet les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique. L’année d’après, le gouvernement français lui accorde le titre de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. 

 

Albert Dubé a contribué à travers son engagement et l’amour de sa langue et de sa culture, à la communauté qui est la nôtre aujourd’hui. Chaque fransaskoise et chaque fransaskois devrait se sentir reconnaissant de l’œuvre de monsieur Dubé. Sa disparition est l’occasion d’honorer son œuvre et sa mémoire mais aussi l’opportunité de reprendre le flambeau et de se dire : « Moi aussi, je veux bâtir une communauté francophone forte », en se demandant : « Qu’est-ce que je peux faire pour ma communauté? »

 

Plus qu’un grand Fransaskois, Albert Dubé est un grand homme. Son rayonnement, reconnu par la France et le Québec, dépasse nos frontières provinciales.


Quelques jalons du parcours d’Albert O. Dubé

  • • Président puis directeur général de l’Association culturelle franco-canadienne (ACFC) de la Saskatchewan
  • • Membre-fondateur et président de la Caisse populaire française de Regina,
  • • Membre du Conseil d’administration de l’Institut de formation linguistique de l’Université de Regina (aujourd’hui l’Institut français)
  • • Président des Publications fransaskoises
  • • Directeur général du Conseil de la coopération de la Saskatchewan
  • • Trésorier, puis directeur général de la Coopérative des publications fransaskoises 
  • • Président de la Société historique de la Saskatchewan.
Imprimer
6881

Navigation du site

Categories

Back To Top