Close
Sandra Hassan Farah (EV)

A 9 ans, elle danse avec le Ballet de Moscou

Alyssa Sinclair, jeune danseuse de Prince Albert

Alyssa Sinclair, jeune danseuse de Prince Albert

Alyssa Sinclair doit répéter de manière intensive pour être prête à danser le 15 novembre à Saskatoon avec le Ballet de Moscou.
Photo : Roberta Sinclair (2015)

PRINCE ALBERT - Alyssa Sinclair, 9 ans, en 5e année à l’école Valois de Prince Albert, va participer au spectacle « Casse-Noisettes » interprété par le Ballet de Moscou (Bolchoï) le 15 novembre à Saskatoon. Rencontre avec une graine de danseuse.

Ce joli petit brin de demoiselle sait ce qu’elle veut : danser, danser et encore danser! En débutant le ballet à 3 ans, Alyssa Sinclair a voulu découvrir tous les types de danses proposés par son école Ballet ‘N’All That Jazz. Elle continue le ballet bien sûr, mais elle suit aussi des cours de jazz, de danse acrobatique, de danse contemporaine et de hip-hop. « Je me sens libre quand je danse. Je ressens du plaisir et de l’émotion. La danse est très importante pour moi, c’est ma passion », explique-t-elle. 

C’est en constatant cette passion débordante que sa mère, Roberta Sinclair, a inscrit en ligne Alyssa aux auditions qui se sont déroulées le 19 septembre à Saskatoon. Aux côtés de nombreuses autres candidates, la jeune fille a dû reproduire une mini chorégraphie élaborée par une des danseuses principales de la compagnie russe. Après délibération du jury, chaque candidate s’est vue attribuer un rôle. Alyssa a été sélectionnée pour réaliser le solo du personnage de « Small French girl », alors que les organisateurs ne savaient pas qu’elle parlait français.

« Je voulais faire partie de ce ballet pour l’expérience et le plaisir de monter sur scène; mais aussi pour être proches des grands danseurs russes », a-t-elle confié. 

La participation à ce spectacle implique une grande rigueur et des répétitions hebdomadaires à Saskatoon jusqu’au 15 novembre, en plus de ses cours habituels à Prince Albert. Elle répète ainsi chaque dimanche sous la conduite d’une des danseuses professionnelles.

Roberta Sinclair soutient la passion de sa fille : «  je suis heureuse de son choix car la danse permet à Alyssa de s’exprimer tout en apprenant la discipline. Cela lui demande beaucoup de travail et d’énergie et la responsabilise ». 

À bientôt 10 ans, Alyssa réalise son rêve de monter sur scène avec une troupe de professionnels. Malgré la cadence soutenue des répétitions, sa motivation et son engagement restent intacts.

Le Ballet de Moscou continuera sa tournée en Amérique du Nord en faisant briller les yeux de ces milliers de jeunes danseuses qui souhaitent intégrer la célèbre compagnie.

Imprimer
5853

Navigation du site

Categories

Back To Top