Close

Métis et Fransaskois : quelques réflexions après la conférence de David Bouchard

Laurier Gareau 3471

L’auteur fransaskois, David Bouchard, était l’invité de la Cité universitaire francophone le mardi 1er novembre 2016 et personne ne peut nier son talent de conteur. Pendant une heure, il a réussi à tenir en haleine un public d’environ 80 jeunes universitaires et élèves du secondaire avec ses histoires et sa musique.

Une francophonie en mutation sous la loupe des chercheurs

Premier colloque sur l’inclusion des milieux minoritaires du Centre de recherche de La Cité universitaire francophone

Julie Courcy et Bruno Dupeyron 3052

Une quarantaine de chercheurs, universitaires, étudiants et membres de la communauté ont assisté à plus d’une quinzaine de conférences portant sur les Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : l’Ouest canadien au prisme des Amériques à la Cité universitaire.

Regard bienveillant d’un aumônier au pénitencier de Prince Albert

Être un homme de foi en milieu carcéral

Sandra Hassan Farah 2625

Prince Albert, petite ville du Nord, accueille le pénitencier fédéral de la Saskatchewan. Ce pénitencier propose 3 niveaux de sécurité : maximale, moyenne et minimale. C’est dans ce dernier niveau qu’œuvre le révérend Charles Kahumbu, aumônier fédéral depuis 2014 à Prince Albert. 

Ordre des francophones d’Amérique : nouveaux lauréats

André Magny (Francopresse) 2315

Roger Ouellette de l’Acadie, la Franco-Ontarienne Nicole Fortier, Marie-France Kenny représentant l’Ouest canadien et l’Association canadienne-française de l’Alberta se sont vus ainsi récompensés par Luc Fortin, ministre québécois de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

 

La Saskatchewan représentée au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Deux jeunes participants s’engagent à promouvoir la francophonie en Saskatchewan

Pascal Lévesque 3882

Cette année, deux jeunes Fransaskois, Jacqueline Sirois de Saskatoon et Christian Mbanza de Regina, ont eu l’occasion de participer au forum et en sont ressortis avec de nouveaux engagements.

Denis Desgagné, en première ligne contre l’isolement identitaire (2e partie)

Portrait d'un homme passionné

Max Alexis Fortin-Landry 2530

Après un long parcours en Alberta jalonné de défis ambitieux, Denis Desgagné est prêt à entamer un nouveau chapitre. Son ami George Arès, alors président de l'Association canadienne française de l'Alberta (ACFA), lui dit: « Denis, il y a un grave problème en Saskatchewan [...] tu devrais aller là ». En janvier 1999 il met donc le cap sur la fransaskoisie.

RSS
12345678910Dernière

Navigation du site

Categories

Back To Top