Close

Définir un lit francophone pour être mieux servi

LIBRE OPINION – Nous sommes nombreux à avoir connu une mère, un grand-père, un ami ou une tante, parlant français, qui a été placé dans un foyer de soins de longue durée sans services en français. Une situation très difficile pour tout le monde, y compris pour le personnel soignant. Les barrières linguistiques amènent des problèmes de toutes sortes, que ce soit dans les soins accordés ou pour exprimer son état de santé et se faire comprendre. Des études récentes démontrent que la langue est un élément essentiel pour une meilleure qualité de soins.

Vieillir en fransaskoisie, tout un défi

Les 27 et 28 mai, la santé était à l’honneur en Saskatchewan avec la tenue du Forum Santé Vitalité 2022 organisé à Saskatoon par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Vitalité 55+. Les deux organismes, dont les assemblées générales annuelles ont eu lieu au cours des rencontres, ont joint leurs efforts pour présenter un grand livre blanc sur le vieillissement des aînés fransaskois.

La FPF recherche des personnes aidantes

Un projet d'étude de la Fédération provinciale des Fransaskoises

Fédération des aînés fransaskois 25934

La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a reçu du financement sur trois ans pour travailler auprès des personnes aidantes de l’Ouest canadien pour vérifier leurs besoins d’appuis et de services, puis proposer des changements systémiques pour répondre à ces besoins.

Les super aînés

Fédération des aînés fransaskois 23782

Qui sont les « super aînés » ? Ce sont des gens habituellement extravertis, ayant de solides réseaux sociaux, provenant de toutes les sphères de la société, certains ayant été à l’université, mais, d’autres pas certains ayant un QI élevé, mais d’autres un QI moyen, certains ayant subi des traumatismes indescriptibles, certains étant des fanatiques de la santé physique, d’autres des fumeurs, d’autres ne consommant aucun alcool et d’autres oui.

La Fondation fransaskoise et le ''Fonds des aîné.e.s fransaskois

Fédération des aînés fransaskois 21026

Nous profitons du temps des Fêtes pour vous rappeler que la FAF a créé un ''Fonds des aîné.e.s fransaskois'', géré par la Fondation fransaskoise, avec pour objectif l’organisation d’activités et de services communautaires qui visent l’amélioration de la qualité de vie et assurent une vie active des aîné.e.s fransaskois.e.s.

Aînés francophones : manque de soins, absence de services en français… mais bonne santé mentale

1er rapport d’une étude sur 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans

Jean-Pierre Dubé (Francopresse) 20063

Solitude et isolement, démence, transport et mobilité, incapacités et chutes, modes de vie et vieillissement des personnes LGBT. Un premier rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, lancée en 2010, aborde ces questions L’initiative documentera pendant 20 ans le vécu de 50 000 citoyens.

RSS
123

Navigation du site


Categories

Back To Top