Close

La grande soif de la Saskatchewan

Frédéric Dupré 93

Nous l’avons échappé belle cet été ! Nous avons eu plus de précipitations que l’an dernier et quelques jours de grandes chaleurs, mais rien de dramatique comme en 2021. Nous n’avons pas, non plus, étouffé dans la fumée des forêts embrasées. Ce fut un moment de répit, mais la tendance au réchauffement est indéniable et la sécheresse se poursuit malgré cette mince accalmie.

Transition énergétique : vers la décentralisation

Frédéric Dupré 659

Les prochaines années resteront dans l’Histoire comme l’époque de la transition énergétique pour notre civilisation. Cette transition, essentielle à notre survie comme espèce, annonce la fin de l’hégémonie pétrolière et l’émergence de nouvelles énergies, et surtout de nouveaux modes de production et de distribution.

Un marché du travail bouleversé par la pandémie

Frédéric Dupré 127

Les après-coups de la pandémie continuent de secouer le monde. Après avoir déstabilisé en profondeur nos modes de vie, tel un tremblement de terre, des ondes de choc ont déplacé certaines plaques tectoniques sur lesquelles s’est établie notre société. Ces plaques glissent les unes sur les autres et, sous la pression de leur poids, certaines éclatent, provoquant un renversement des rapports de force historiques.

Capitalisme, tu nous tues

Frédéric Dupré 22679

Notre civilisation semble être parvenue au paroxysme du système économique capitaliste. Les inégalités sociales, les saccages environnementaux et les fissures de la démocratie poussent les populations à la révolte et le populisme gagne du terrain.

Un nouveau chapitre pour l'Eau vive

Érik Tremblay à la barre de la Coopérative des publications fransaskoises

Frédéric Dupré 16046

REGINA - Le conseil d’administration de la Coopérative des publications fransaskoises engage ce printemps un tournant majeur pour le journal, tant sur le plan de son modèle d’affaires qu’au niveau du contenu. Une nouvelle direction générale doit entrer en poste à la mi-avril pour mettre en œuvre ce renouveau.

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

Frédéric Dupré 25545

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

L'engagement de Françoise Sigur-Cloutier pour les droits des femmes

Frédéric Dupré 19532

Plusieurs on eut l’occasion de connaître Madame Sigur-Cloutier à titre de présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ; rôle qu’elle a occupé pendant deux mandats (2012-2018). Toutefois, son engagement féministe et pour le développement de la francophonie s’étend sur plusieurs décennies.

RSS
1234

Navigation du site


Categories

Back To Top