Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Une infirmière-chercheuse à la rencontre des Fransaskois

Léonie Mvumbi Mambu

Léonie Mvumbi Mambu

Après un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 2015, Léonie Mvumbi Mambu a rejoint l’Université de Regina en juillet 2017.
Crédit : Courtoisie

L’infirmière et professeure au programme bilingue en sciences infirmières de l’Université de Regina Léonie Mvumbi Mambu mène actuellement une recherche au cœur de la communauté fransaskoise. Son objectif : analyser les besoins en soins à domicile chez les francophones.

Un premier projet de recherche visant à identifier les communautés à majorité francophone avait eu lieu en 2017. Le rapport de cette étude recommandait d’approfondir l’analyse des besoins en soins et services à domicile. C’est chose faite avec l’étude menée par Léonie Mvumbi Mambu.

Cette recherche, intitulée officiellement Analyse des besoins en soins et services à domicile chez les membres des communautés rurales et urbaines francophones : Contexte minoritaire de la Saskatchewan, donne avant tout la parole aux Fransaskois. « Le projet permet aux personnes de s’exprimer. Sans ça, les décideurs ne connaissent pas les besoins », souligne la chercheuse principale.

Pour des Fransaskois en meilleure santé

D’après le recensement de 2016 de Statistique Canada, les 65 ans et plus comptent pour près de 18 % de la population de la Saskatchewan. L’accès à des soins de santé pour les aînés est un défi, encore plus lorsqu’il s’agit de francophones : « Ce qui me motive, c’est le fait de plaider pour une cause. Une cause qui est nécessaire pour une minorité. Je suis dans une approche communautaire, donc je cherche à résoudre certains besoins ressentis par la communauté avec leur participation », souligne Léonie Mvumbi Mambu.

L’équipe de recherche s’appuie sur les travaux de la docteure Anne Leis, menés en collaboration avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Toutefois, c’est la première fois qu’une étude se penche au plus près des besoins en soins et services à domicile perçus par les aînés, les personnes aidantes, les membres des communautés et les professionnels de santé francophones de la province.

La recherche est subventionnée par le Consortium national de formation en français (CNFS) qui a accordé 36 500 dollars sur 2 ans. « Ça nous permet de faire des entrevues, de sillonner le milieu, d’avoir l’équipement et d’analyser les données », se réjouit Léonie Mvumbi Mambu. En outre, la scientifique bénéficie de l’aide de cochercheurs grâce programme collaboratif en sciences infirmières - option bilingue de la faculté de sciences infirmières et de la Cité université francophone de l’Université de Regina et de Sask Polytechnique.« Sans ce programme, je ne serais pas en Saskatchewan », confie celle qui a fait ses études au Québec et a vécu à Ottawa.

Les aînés vulnérables

Le projet de recherche de Léonie Mvumbi Mambu se déroule en trois étapes. La première phase, achevée, a permis de rencontrer des chefs de file des communautés francophones du sud de la province, à Gravelbourg, Ponteix, Bellegarde, Moose Jaw et Regina. « Ça nous a permis d’apprécier la pertinence du projet. On a pu questionner les membres des communautés sur leurs besoins, voir comment on peut les aider », rapporte la chercheuse. Le constat est clair : « On a besoin de plus de soins à domicile en français. » Et les aînés sont les premiers concernés.

La deuxième étape, démarrée en automne 2019, consiste en une étude qualitative. Une série d’entrevues avec des dizaines de francophones est actuellement menée dans le sud de la province. Le nord, lui, sera consulté au printemps et en été 2020. « Nous voulons nous assurer d’avoir tout entendu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouvelle information qui émerge », indique la praticienne.

Quelle approche pour les soins ?

Enfin, la recherche vise à identifier et valider la façon dont les Fransaskois veulent bénéficier des services et soins à domicile. Cette approche sera ensuite recommandée aux Autorités de la santé de la Saskatchewan. « On ne fait pas de la recherche pour le plaisir, mais pour résoudre un problème. Surtout, il faut que la recherche ait un impact sur la population ou la communauté », rappelle l’infirmière.

Le concept des cliniques mobiles, par exemple, semble plaire aux Fransaskois. Munies d’une équipe pluridisciplinaire de praticiens, ces cliniques visitent les villages éloignés de la province à certains horaires fixes. Des visites de médecins et d’infirmières dans les résidences coopératives, comme à Ponteix, sont aussi considérées.

L’approche retenue sera mise en œuvre dans le cadre d’un projet-pilote d’ici 2021-2022, démarrant ainsi la troisième et dernière phase de la recherche.

Imprimer
14423

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APFLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (374)/Commentaires (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (761)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (1707)/Commentaires (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (1360)/Commentaires (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (2449)/Commentaires (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (2057)/Commentaires (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2468)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3500)/Commentaires (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2942)/Commentaires (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3247)/Commentaires (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3226)/Commentaires (0)/
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3174)/Commentaires (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3130)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3033)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2415)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - mercredi 1 mai 2024