Skip Navigation

Une infirmière-chercheuse à la rencontre des Fransaskois

Léonie Mvumbi Mambu

Léonie Mvumbi Mambu

Après un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke en 2015, Léonie Mvumbi Mambu a rejoint l’Université de Regina en juillet 2017.
Crédit : Courtoisie

L’infirmière et professeure au programme bilingue en sciences infirmières de l’Université de Regina Léonie Mvumbi Mambu mène actuellement une recherche au cœur de la communauté fransaskoise. Son objectif : analyser les besoins en soins à domicile chez les francophones.

Un premier projet de recherche visant à identifier les communautés à majorité francophone avait eu lieu en 2017. Le rapport de cette étude recommandait d’approfondir l’analyse des besoins en soins et services à domicile. C’est chose faite avec l’étude menée par Léonie Mvumbi Mambu.

Cette recherche, intitulée officiellement Analyse des besoins en soins et services à domicile chez les membres des communautés rurales et urbaines francophones : Contexte minoritaire de la Saskatchewan, donne avant tout la parole aux Fransaskois. « Le projet permet aux personnes de s’exprimer. Sans ça, les décideurs ne connaissent pas les besoins », souligne la chercheuse principale.

Pour des Fransaskois en meilleure santé

D’après le recensement de 2016 de Statistique Canada, les 65 ans et plus comptent pour près de 18 % de la population de la Saskatchewan. L’accès à des soins de santé pour les aînés est un défi, encore plus lorsqu’il s’agit de francophones : « Ce qui me motive, c’est le fait de plaider pour une cause. Une cause qui est nécessaire pour une minorité. Je suis dans une approche communautaire, donc je cherche à résoudre certains besoins ressentis par la communauté avec leur participation », souligne Léonie Mvumbi Mambu.

L’équipe de recherche s’appuie sur les travaux de la docteure Anne Leis, menés en collaboration avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Toutefois, c’est la première fois qu’une étude se penche au plus près des besoins en soins et services à domicile perçus par les aînés, les personnes aidantes, les membres des communautés et les professionnels de santé francophones de la province.

La recherche est subventionnée par le Consortium national de formation en français (CNFS) qui a accordé 36 500 dollars sur 2 ans. « Ça nous permet de faire des entrevues, de sillonner le milieu, d’avoir l’équipement et d’analyser les données », se réjouit Léonie Mvumbi Mambu. En outre, la scientifique bénéficie de l’aide de cochercheurs grâce programme collaboratif en sciences infirmières - option bilingue de la faculté de sciences infirmières et de la Cité université francophone de l’Université de Regina et de Sask Polytechnique.« Sans ce programme, je ne serais pas en Saskatchewan », confie celle qui a fait ses études au Québec et a vécu à Ottawa.

Les aînés vulnérables

Le projet de recherche de Léonie Mvumbi Mambu se déroule en trois étapes. La première phase, achevée, a permis de rencontrer des chefs de file des communautés francophones du sud de la province, à Gravelbourg, Ponteix, Bellegarde, Moose Jaw et Regina. « Ça nous a permis d’apprécier la pertinence du projet. On a pu questionner les membres des communautés sur leurs besoins, voir comment on peut les aider », rapporte la chercheuse. Le constat est clair : « On a besoin de plus de soins à domicile en français. » Et les aînés sont les premiers concernés.

La deuxième étape, démarrée en automne 2019, consiste en une étude qualitative. Une série d’entrevues avec des dizaines de francophones est actuellement menée dans le sud de la province. Le nord, lui, sera consulté au printemps et en été 2020. « Nous voulons nous assurer d’avoir tout entendu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouvelle information qui émerge », indique la praticienne.

Quelle approche pour les soins ?

Enfin, la recherche vise à identifier et valider la façon dont les Fransaskois veulent bénéficier des services et soins à domicile. Cette approche sera ensuite recommandée aux Autorités de la santé de la Saskatchewan. « On ne fait pas de la recherche pour le plaisir, mais pour résoudre un problème. Surtout, il faut que la recherche ait un impact sur la population ou la communauté », rappelle l’infirmière.

Le concept des cliniques mobiles, par exemple, semble plaire aux Fransaskois. Munies d’une équipe pluridisciplinaire de praticiens, ces cliniques visitent les villages éloignés de la province à certains horaires fixes. Des visites de médecins et d’infirmières dans les résidences coopératives, comme à Ponteix, sont aussi considérées.

L’approche retenue sera mise en œuvre dans le cadre d’un projet-pilote d’ici 2021-2022, démarrant ainsi la troisième et dernière phase de la recherche.

Imprimer
14565

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APFLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2716)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2269)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3162)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4646)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2038)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2144)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1704)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3899)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3351)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3367)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3246)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3729)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4238)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4067)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4196)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - vendredi 17 mai 2024