Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
La revue À ciel ouvert prend du volume
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

La revue À ciel ouvert prend du volume

Le 11e numéro de la revue littéraire À ciel ouvert a été célébré lors d’un cabaret littéraire virtuel le 12 mars. Ce numéro marque un moment charnière car, grâce à un nouveau partenariat avec le Regroupement des écrivains du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC), la revue élargit ses horizons pour désormais inclure des auteurs d’autres provinces.

Lors du cabaret littéraire, les auteurs publiés dans la revue ont lu un extrait ou un collage de leurs textes. Par la suite, l’auditoire a eu l’occasion de discuter avec eux de leurs créations.

La soirée n’a pas seulement mis en scène des mots, puisqu’elle a comporté une présentation de l’artiste visuel invité Michel Saint Hilaire, dont les œuvres illustrent plusieurs des textes de la revue, et une prestation musicale originale de Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard.

Tania Duclos, professeure assistante à l’Université de la Saskatchewan et membre du comité éditorial de la revue, a apprécié le dynamisme de la rencontre.

« J’ai beaucoup aimé. Je craignais d’avoir perdu l’habitude des événements en ligne, si fréquents en pleine pandémie, mais en fin de compte le format proposé a rendu l’activité très dynamique », témoigne-t-elle.

Tania Duclos a identifié non seulement de nouveaux horizons géographiques dans la revue, mais aussi une variété d’expérience de vie.

« Pouvoir entendre chaque autrice et auteur lire a révélé une dimension personnelle de leurs textes qu’il ne m’aurait pas été possible de connaître autrement. J’étais contente de voir une représentation non seulement de plusieurs régions, mais aussi de parcours de vie. »

Jean-Marie Michaud, artiste peintre muraliste et spectateur lors de ce cabaret, décrit l’activité comme « une soirée de partage et de découvertes enrichissantes ». Pour lui, les textes avaient « chacun une saveur et un point de vue uniques ».

Une nouvelle collaboration

Image
Revue littéraire La soirée a été préparée par le coordinateur de la publication Jeffrey Klassen et la représentante du Regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC), Lyne Gareau. Crédit : Capture d’écran

Avec ce 11e numéro, À ciel ouvert passe d’une revue des Prairies à une revue du Nord et de l’Ouest canadiens.

Cette ouverture est rendue possible grâce à une nouvelle collaboration avec le RÉNOC.  Mychèle Fortin, membre du comité d’édition, se réjouit de voir que Lyne Gareau, représentante du regroupement, « est pleine d’idées et d’énergie sur le comité éditorial en plus d’être une bonne écrivaine ».

Lyne Gareau est heureuse de l’élargissement du mandat de la revue littéraire : « Dans les premières années de la revue, je souhaitais soumettre des textes en tant qu’autrice de la Colombie-Britannique. La direction de Jeffrey Klassen est vraiment extraordinaire et le résultat est une revue de grande qualité. »

La Franco-Colombienne ajoute : « L’élargissement du mandat me permet maintenant de participer et soumettre des textes. Dans cette 11e édition, il y avait des écrivains du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Nunavut. J’espère que les prochaines éditions vont inclure des gens de la Colombie-Britannique et des autres territoires. »

En outre, À ciel ouvert publie les textes gagnants du Concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC) depuis 2022. Le CCLONC 2024 accepte maintenant des soumissions sur le thème Joie(s).

Mychèle Fortin est pleine d’espoir pour l’avenir de la revue : « Je voudrais que tout le monde connaisse À ciel ouvert, que ça donne le goût aux gens d’écrire et aussi de lire les auteurs de nos régions, que ça devienne une référence de la littérature de l’Ouest et du Nord. »

Imprimer
4629

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28638)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24293)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31058)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (39898)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21614)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22199)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23342)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26861)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29729)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25758)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25555)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27680)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24489)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22796)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30414)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024